C’est comme une liste annoncée par un sélectionneur. Autour du projet du docu-BD “La grande histoire du FC Nantes”, Olivier Petit a regroupé une vingtaine de dessinateurs et coloristes. Comme dans l'effectif d'un club de football, il y a quelques noms connus, des professionnels confirmés, quelques espoirs prometteurs et des néophytes lancés dans le grand bain.
Thomas Balard est issu du monde de l’animation et des ateliers où il enseigne la bande dessinée. Il travaille par ailleurs en répondant à des commandes d'entreprises et d'institutions et en collaborant à de nombreux projets collectifs parmi lesquels ceux des éditions Petit-à-Petit. Dans “La grande histoire du FC Nantes”, il a dessiné l’épisode sur les premiers titres du FCN (1965 et 1966).
Bruno Bazile est né à Saint-Nazaire. On lui doit la désopilante série parodique "Les aventures de Sarkozix" (Delcourt) mais aussi de nombreuses BD où il exprime son amour de la voiture : "Garage de Paris" (Glénat), "La Naissance de la 4 CV Renault" (Plein gaz), "M'sieur Maurice et la dauphine jaune" (Glénat), etc. Dans notre docu-BD sur le FC Nantes, il a dessiné l’épisode sur les premières années de José Arribas à Nantes.
Jocelyn Bodin est natif de Nantes. Issu du lycée Livet et de l’école Pivaut (grande école nantaise d'illustrateurs), il a dessiné l’épisode consacré à la construction du centre de formation du FC Nantes. Il s’agit de sa première publication en bande dessinée.
Anthony Cocain provient du monde du graphisme publicitaire. Il a ensuite travaillé dans l’illustration pour des ouvrages jeunesse (notamment “Un joueur de foot inattendu !” de Florence Brillet aux éditions Adabam). Pour “La grande histoire du FC Nantes”, il dessine l’épisode sur le titre de 1983.
Frédéric Coicault, ancien géomètre et pur Nantais, a publié de nombreuses BD en albums, notamment l’adaptation en BD de films tels que “Bienvenue chez les ch’tis” ou des BD avec les Chevaliers du Fiel, les Bodin's, les Grosses Têtes ou Stéphane Plaza. Pour “La grande histoire du FC Nantes”, il dessine l’épisode sur le titre de 2001.
Frédéric Coicault - Photo : Bruno Ignace Barbé
Jack Domon est un illustrateur issu du monde de l’imagerie rock (pochettes d'albums, affiches, tee shirts…), il joue d’ailleurs lui-même du saxo dans un groupe de ska. Il collabore ensuite à Fluide Glacial et se consacre à la bande dessinée, notamment les BD à thème, parmi lesquelles “Footage de gueule” (Hugo & Cie) et “Drôle de supporters” (Jungle). Dans notre BD sur le FC Nantes, il dessine l’épopée européenne des Canaris en 1980 et l’inauguration du stade de la Beaujoire en 1984.
Mathieu Gaudin est issu de l'école Pivaut. En plus des métiers de l'illustration, il pratique aussi le théâtre et la comédie. Passionné de football, ce fils de Jean-Charles Gaudin, cinéaste et scénariste BD, se rend souvent à la Beaujoire pour encourager les jeune et vert. Il a d'ailleurs dessiné, pour "La grande histoire du FC Nantes", l’épisode sur les supporters. Il s'agit de sa première bande dessinée.
Maxime Germain est un dessinateur et coloriste normand qui a participé à quelques docu-BD des éditions Petit-à-Petit, notamment "Les histoires incroyables de la Coupe du monde de rugby" et l'ouvrage sur le MSB, Le Mans Sarthe Basket. Il a réalisé la couverture de “La grande histoire du FC Nantes” et s’est chargé de la couleur sur l’épisode d'Antoine Kombouaré et la Coupe de France 2022.
Thierry Jollet a participé à de nombreuses docu-BD de Petit-à-Petit parmi lesquelles les "Histoires incroyables des 24h du Mans", des jeux olympiques et paralympiques, du Tour de France et du cinéma, ainsi que les histoires de Blois et Angers. Il a également dessiné deux tomes de la série "Agatha Christie" pour les éditions Emmanuel Proust. Dans “La grande histoire du FC Nantes”, il a dessiné l’épisode sur la création du club.
Laurine Lestrat est une illustratrice de bande dessinée et d’ouvrages jeunesse. Dans “La grande histoire du FC Nantes”, elle s’est chargée de la couleur de trois épisodes : la création du club, les premiers titres et les féminines.
Yves Magne est un autodidacte éclectique qui a travaillé dans l’imprimerie, dans la bande dessinée, le dessin de presse puis le graphisme et l’infographie. Il a notamment été le coloriste des albums de Bruno Bazile. Pour “La grande histoire du FC Nantes”, il a assuré le dessin et la couleur de l’épisode consacré aux années Jean Vincent.
Jean-Marie Michaud, natif de Corse, passionné d’arts martiaux et de dessin, a œuvré pour de nombreuses BD de fiction et d’histoire. Il illustre également des documentaires et des ouvrages destinés à la jeunesse. Avec son épouse Sophie, qui a assuré la couleur, il est l’auteur de deux histoires dans le docu-BD sur le FC Nantes, celles consacrées à Michael Landreau et à Emiliano Sala.
Robin Millet est spécialisé dans la colorisation d’ouvrages parus chez Glénat et Petit-à-Petit. Dans “La grande histoire du FC Nantes”, il a colorisé les épisodes du jeu à la Nantaise et de l’histoire africaine de Jean Vincent.
Rachid Nawa provient du dessin animé. Il travaille ensuite chez Disney au Journal de Mickey (il dessine Picsou) puis chez Pif Gadget où on lui confie Pif le Chien, puis Hercule et Placid et Muzo. Il travaille également avec Daniel Bardet sur des œuvres historiques et chez Bamboo pour des séries comiques. Dans “La grande histoire du FC Nantes”, il a dessiné l’épisode consacré à Antoine Kombouaré et la Coupe de France 2022.
Joël Odone est un coloriste qui a travaillé sur de nombreux albums. Dans notre Docu-BD sur le FC Nantes, il s’est occupé des épisodes sur Henri Michel, sur la formation et sur le titre de 2001.
Marty Planchais est un auteur résidant à Nantes. Il a signé “Le Petit Bourreau de Montfleury” (éditions Sarbacane) qui a reçu le prix Taille-Crayon en 2016 à l’occasion du festival Crayonantes. Dans “La grande histoire du FC Nantes”, il dessine l’épisode sur l’équipe féminine du FC Nantes.
Laurent Seigneuret, natif de Chartres, a débuté la bande dessinée en 2007 en dessinant trois tomes de l'adaptation du roman “Le Trésor du temple” d'Eliette Abecassis (Glénat). Il signe ensuite “L'affaire Marie Besnard” dans la série des grandes affaires criminelles aux éditions De Borée. On lui doit également le dessin de “Deghtone” aux éditions Bamboo et “Les échappés” aux éditions Soleil. Dans notre docu-BD sur le FC Nantes, il dessine l’histoire d’Henri Michel.
Baptiste Tanguy est issu de l’école Pivaut à Nantes et l’un des illustrateurs des éditions Rouquemoute. Il a notamment signé l’autobiographique “Un stagiaire au Hellfest”. Dans le docu-BD sur le FC Nantes, il signe l’épisode du titre de 1995.
Antoine Tassel, formé à l'école Pivaut de Nantes, a remporté deux fois le premier prix du concours des Jeunes Talents du festival de BD de Perros-Guirec (2022 et 2024). Il a prêté son concours au docu-BD sur le FC Nantes en dessinant l'épisode consacré à la remontée du FC Nantes en 2013. Il s'agit de sa première bande dessinée.
Wyllow, ou Yohann Puaud quand il devient scénariste, est un artiste nantais issu de l’école Pivaut. Il est l’auteur de plusieurs bandes dessinées notamment la série "Jules Verne" chez Petit-à-Petit. Dans notre docu-BD sur le FC Nantes, il dessine la seule histoire imaginaire de l'album, inspirée d'une histoire africaine racontée par Jean Vincent.
Willow - Photo : Bruno Ignace Barbé
Franck Dugast est un graphiste qui travaille pour la pub et la bande dessinée. C’est lui qui a réalisé la maquette du docu-BD sur le FC Nantes.
Olivier Petit est le fondateur de la maison d’édition Petit-à-Petit qui publie des ouvrages de bande dessinée et de littérature jeunesse. Il est également scénariste sur de nombreux projets qu’il a développé, notamment “La grande histoire du FC Nantes”.
Richard Coudrais rédige des articles sur le web pour La Maison Jaune, Chroniques Bleues et Les Cahiers du Football. Il a en outre publié deux ouvrages sur le football. Il a participé aux scénarios et aux textes documentaires de “La grande histoire du FC Nantes”, qui reste sa première expérience en BD.
La Maison Jaune est un collectif de journalistes, de passionnés et de supporters du FC Nantes qui a contribué aux recherches iconographiques et à l'écriture des textes dans les pages documentaires de “La grande histoire du FC Nantes”.
- "La grande histoire du FC Nantes – Le jeu à la Nantaise" (éditions Petit-à-Petit 2024). 120 pages. 190x260mm. 19,90 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Petit-à-Petit.
- Lire l'article de présentation du docu-BD "La grande histoire du FC Nantes" (12/11/2024)
- Lire l'interview vidéo d'Olivier Petit (éditeur et scénariste) (13/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Mathieu Gaudin, dessinateur (15/11/2024)
- Lire l'interview vidéo de Richard Coudrais, co-scénariste et membre de La Maison Jaune (15/11/2024)