Une semaine après la débâcle à la Beaujoire face au FC Metz, qui vient d’enchaîner une troisième victoire en trois matchs, on attendait des Nantais en réaction face à un adversaire abordable. Il n’en est malheureusement rien : les Canaris se retrouvent barragiste, et ce à minima pour les deux prochaines semaines avec la trêve internationale, à égalité de point avec les 17e et 15e du classement.

Une entame parfaite

Une position dont se serait bien passé Luis Castro, qui est venu au pied du parcage à la fin du match discuter avec les supporters ayant fait le déplacement. Alors qu’ils avaient l’occasion de revenir à un point de leur adversaire du weekend, et mettre trois points d’avance à la queue de classement, les Nantais s’embourbent ainsi dans les dernières places, en compagnie de Metz, Brest, Auxerre et Lorient, prochain adversaire des Canaris.

A contrario des Féminines, qui ont encaissé un but du HAC à la 4e minute de jeu à Marcel-Saupin avant l’emporter 2-1, Matthis Abline est venu glisser une tête parfaitement placée sur une galette d’Amian pour ouvrir le score à cette même minute, face à son ancien club. Un but contre le cours du jeu mais qui satisfaisait parfaitement les visiteurs.

Si on pensait les Canaris lancés, il s’en est finalement suivi 95 minutes inoffensives, si ce n’est une tentative de lob de Chidozie Awaziem, auteur d’un match XXL, qui a failli faire mouche à la 93e minute de jeu.

Une certaine suffisance

Faisant preuve d’une certaine suffisance, et voulant à tout prix stopper l’hémorragie après les défaites à domicile contre Monaco et Metz, les joueurs de Luis Castro n’ont proposé que peu de jeu face à des Havrais rugueux dans les duels et désireux de conserver leur série d’invincibilité à domicile (2 victoires et 3 nuls sur les 5 derniers matchs). Il s’en est fallu de peu pour que la baraque tienne, grâce à une défense bien en place et une attaque havraise très maladroite.

Mais alors que la fin du match semblait à un dernier dégagement de la défense près, Gautier Lloris est venu placer une tête imparable, offrant au peuple havrais un point qui, finalement, peut paraître inespéré alors que c’est bien eux qui ont dominé les débats.

Du positif à retenir

Si les Nantais ont laissé passer une bouffée d’air ô combien nécessaire avant la trêve, il faut tout de même retenir les bonnes prestations de Chidozie Awaziem et de Patrick Carlgren, remplaçant de dernière minute de Lopes blessé et crédité d’un solide 7 dans L’Équipe avec une superbe parade à bout portant dès la 7e minute de jeu. C’est un constat qui n’est que trop récurrent désormais : la force du FC Nantes est sa défense. Néanmoins, les absences de Coquelin et Lepenant se font ressentir sur les dernières rencontres, et le retour du dernier apportera assurément une confiance au milieu de terrain qui permettra à l’équipe de repartir de l’avant.

Rendez-vous à la Beaujoire dans 15 jours face au FC Lorient, avec un impératif de points : en cas de défaite, les Bretons prendraient le large en laissant les Nantais dans le rétroviseur. Dans le même temps, Brest (15e, 10 pts) recevra Metz (14e, 11 pts).