Photo : Capture d’écran
Les Canaries effectuaient leur deuxième déplacement consécutif. Après les cinq buts encaissés au Campus PSG et cette lourde défaite (5-2), on se demandait si une nouvelle opération portes ouvertes se répéterait.
Mais contrairement au début de rencontre à Poissy, les Nantaises réalisent une parfaite entame. En effet au bout de six minutes, les filles de Nicolas Chabot mènent déjà 0-2 après une première percée et un tir précis de Mélissa Bethi (3′) puis dans la foulée Lucie Calba récupère une mauvaise relance de la gardienne lensoise Blandine Joly pour marquer facilement (6′). Entame parfaite mais avec beaucoup de temps de jeu à suivre.
Ainsi les Sang et or ne s’avouent pas vaincues et effectuent deux changements (dont l’ancienne Canarie Laureen Oillic) puis se lancent en attaques incessantes poussant Émily Burns à s’exécuter. Elles reviennent finalement au score par l’excellente Aude Gbedjissi (28′). Mais sur l’engagement, la Nantaise Imane Saoud se retrouve dans la surface et crucifie la malheureuse Joly (29′).
On se dirige vers la pause dans un temps additionnel très long (suite aux blessures de joueuses lensoises) et la milieu de terrain Pierre-Louis redonne l’espoir aux locales sur une belle frappe à l’entrée de la surface (2-3)
Suspense total et souffle court
À la reprise, on sent que les joueuses du Pas-de-Calais ne veulent pas caler, et devenaient très entreprenantes. Dans les buts nantais, Émily Burns multiplie les exploits et finalement, sur un contre des visiteuses, Lucie Calba redonne de l’avance pour les siennes (2-4, 61′).
Le jeu se libère de part et d’autre, chaque attaque semble pouvoir faire mouche rendant la rencontre haletante. Finalement L. Archier, la rentrante lensoise, remet la pression sur des Canaries qui reculent de plus en plus (3-4,80′) !
Les dernières minutes deviennent irrespirables tant les assauts redoublent sur le but de Burns mais celle-ci repousse tout, parfois suppléée par sa transversale !
Mais la balle de match revenait dans les pieds de Naomie Vagre, l’ex-Canarie, qui d’une très belle frappe trouve la barre. Les Canaries pouvaient lever les bras au ciel de soulagement pour cette victoire précieuse au goût curieux !
La suite sera un alléchant match à la Beaujoire pour la réception du Paris Football Club et la meilleure joueuse de l’exercice précédent, la Lucéenne Clara Matéo. On se souvient que l’an dernier près de 17.000 spectateurs étaient venus assister à la rencontre contre le PSG. Le club annonce déjà 5.000 billets réservés.
1 Commentaire
Super… pour les nantaises.
Mais une petite correction : les déplacements sont toujours à l’extérieur.
Merci