Photos et documents provenant du site histoiredufcn.fr
C’est le 12 février 1977, à l’occasion d’un trente-deuxième de finale de la Coupe de France, que le FC Nantes rencontre l’actuel club de Toulouse. Certes, les statistiques mentionnent treize oppositions entre le FCN et le TFC depuis la saison 1951/1952, mais ce Toulouse Football Club, premier du nom, a fait faillite en 1967 et a disparu à la suite d’une fusion avec le Red Star.
A Bordeaux, sous la pluie
L’équipe de Toulouse que rencontre le FC Nantes en 1977 s’appelle encore l’US Toulouse. Le club a été créé en 1970 et reprendra le nom de TFC en 1979. En ce 12 février 1977, la rencontre qui oppose Nantes à l’UST se déroule à Bordeaux. Seulement 2.521 spectateurs, principalement nantais, garnissent les tribunes du Stade municipal, qui peut en contenir 35.000. Le temps est pluvieux, la pelouse glissante et l’éclairage de faible qualité.
Nantes est alors leader du championnat de première division alors que Toulouse rencontre quelques difficultés en deuxième division. L’UST compte pourtant dans ses rangs un attaquant de choix en la personne de l’Argentin Angel Marcos, une vieille connaissance du FC Nantes où il a joué pendant quatre saisons.
Côté Nantais, en l’absence de Pécout et Bossis sont alignés Bertrand-Demanes dans les buts, Osman, Bargas, Rio et Tusseau à l’arrière, Michel, Sahnoun et Muller au milieu de terrain et enfin Lacombe, Triantafilos et Amisse en attaque.
Un but d’entrée
Largements favoris, les hommes de Jean Vincent s’emploient à rendre la match facile en ouvrant le score très tôt. Après seulement deux minutes de jeu, Jean-Claude Osman part en contre-attaque et adresse un centre à Omar Sahnoun, dont la volée trompe Félix. Le match perd alors de son intensité. Les Canaris se montrent largement supérieurs, mais leurs actions n’aboutissent pas.
Alors qu’approche tranquillement la mi-temps, Henri Michel donne le ballon à Loïc Amisse, qui se lance dans une série de dribbles qui sème la panique dans la défense adverse. Le petit ailier gauche nantais est contré par un défenseur, mais Guy Lacombe a bien suivi et, profitant d’une mésentente entre deux défenseurs toulousains, marque le deuxième but. Juste avant la pause, Loïc Amisse idéalement servi par Thierry Tusseau, manque de peu d’inscrire un troisième but.
Avec une avance de deux buts à la mi-temps, rien ne semble vraiment troubler les Nantais. Toutefois, leur ancien coéquipier Angel Marcos se rappelle à leur bon souvenir au retour des vestiaires. Après trois minutes seulement, l’Argentin reprend un centre de son compatriote Martinez et prend Jean-Paul Bertrand-Demanes à défaut d’une frappe sèche et sans contrôle. Le score est ramené à 2-1, indiquant aux leaders du championnat de France que le match n’est pas terminé.
Marcos sème le doute
Une certaine fébrilité semble même s’emparer des Canaris. Après l’heure de jeu, le Toulousain Buzzichelli trompe à son tour Bertrand-Demanes, mais le but est refusé pour cause de hors-jeu. Une mise en garde salvatrice pour des Nantais qui semblaient se reposer sur leurs lauriers. Peu de temps après cette alerte, Thierry Tusseau s’infiltre dans la défense toulouse et, après un une-deux avec Oscar Muller, marque le but du 3-1.
Ce sera le score final d’une partie qui ne restera pas vraiment dans l’histoire, sinon qu’elle reste à jamais la première entre les deux clubs. Depuis l’accession du TFC en première division en 1982, ceux-ci se retrouvent régulièrement en championnat, parfois même en Coupe, notamment lors d’une récente finale sur laquelle on préfère ne pas revenir…

- Toutes les infos sur le match Toulouse-Nantes du 12 février 1977 sur le site histoiredufcn.fr
Publier un commentaire