• Photo : Bruno Ignace Barbé

Plus qu’une figure du FC Nantes, Yannick Bigaud était une voix. Celle, chaleureuse et enthousiaste, qui a fait vibrer Saupin puis la Beaujoire pendant quarante et un ans, de 1977 et 2019, aux heures les plus glorieuses du club. 

Premier but nantais signé…

Il saluait les buts nantais d’un vibrant “Woooooooooouh !” suivi d’un “Prrrremier but nantais signé Eric Pécout / Vahid Halilhodzic / Patrice Loko / Viorel Moldovan / Emiliano Sala (cochez selon votre génération) !”. On s’amusait par ailleurs de la stricte neutralité dont il faisait preuve lorsque c’est l’adversaire qui marquait. 

Ce 2 avril 2026, Yannick a fêté ses soixante-seize ans loin du FC Nantes, loin du stade dont il était la voix. Il coule une retraite paisible quelque part dans le sud de la France, mais il assure toujours suivre les matchs des Canaris à la télévision.

Yannick, je l’ai connu très jeune. Nous étions enfants à l’orphelinat de Bethléem à Nantes. Nous partagions une passion sincère pour le FC Nantes. Il a ensuite travaillé dans un magasin de sport, La Hutte, annexe au Decré du centre-ville. Il a ensuite tenu des restaurants dont il ne manquait pas de faire un peu de publicité au micro du stade. Il a également occupé les fonctions de maire à Guémené-Penfao et d’élu au conseil général de Loire-Atlantique. 

Plus de quarante ans de bénévolat

Son activité de speaker à Saupin et à la Beaujoire était entièrement bénévole. Pendant quarante et un ans, il a animé plus de 900 matchs des Canaris, mais a aussi officié lors de la Coupe du monde 1998. Les tribunes de la Beaujoire lui doivent la première Ola jamais réalisée dans l’hexagone, juste après le mondial mexicain de 1986 où la pratique avait été popularisée. 

Il intervenait également souvent pour appeler le propriétaire d’une voiture mal garée ou un agent du stade convoqué à la caisse centrale. Un soir, il avait même appelé un monsieur pour le prévenir… qu’il était papa ! 

Aucun supporter du FC Nantes n’a oublié la voix de Yannick Bigaud. Beaucoup l’évoquent avec nostalgie. Nous restons en contact grâce aux réseaux sociaux. Très bon anniversaire Yannick !

(avec Richard Coudrais)