Photo : Capture d’écran

Après avoir mené par deux fois (1-0 puis 2-1), le match s’est conclu sur le score de deux buts partout, comme la semaine dernière, laissant les Nantais à la 15e place provisoirement, avec 5 points. Et comme la semaine passée, la première mi-temps était bien différente de la seconde. 

Une équipe remaniée 

Luis Castro s’est présenté au Stadium avec un onze faisant peau neuve : Tabibou, Lahdo, Camara titulaires, Leroux positionné en défenseur gauche en lieu et place de Cozza, qui ne sera pas entré en jeu, et Abline en pointe. Une équipe très offensive, qui n’aura pourtant réussi à cadrer que… 2 tirs, un par période. Suffisant pour marquer 2 buts ! Mais l’attaque parfois trop brouillonne a eu du mal à se procurer ces occasions. 

En première mi-temps, c’est d’ailleurs sur un petit miracle (le ballon est repoussé deux fois par le gardien avant que Lahdo ne débarque en sauveur) que les Nantais ouvrent le score juste avant la pause (45+3), après une première période dominée offensivement par Toulouse qui aura cadré 5 fois, tombant sur un Anthony Lopes une nouvelle fois décisif. 

Des entrées partagées 

Au retour des vestiaires, les deux coachs procèdent à des changements : Benhattab remplace Camara côté Nantes, Gboho remplace Emersonn pour les locaux. Si l’entrant nantais a réalisé une entrée décevante par rapport à ses prestations de ce début de saison, le Toulousain a été décisif d’entrée : un but après 1 minute de jeu, et une activité offensive qui a mis en difficulté la défense nantaise tout au long de la deuxième période. En froid avec son coach, c’est une aubaine pour les Nantais qu’il n’ait pas commencé la match. 

Malgré des entrants en deçà des attentes, et comme face à Rennes, la deuxième mi-temps a été mieux gérée par les Canaris, notamment au milieu de terrain. Malgré quelques frayeurs défensives, le plan de jeu de Luis Castro se déploie match après match, et il est certain que les résultats suivront d’ici quelques journées. 

Un nul mérité 

Pas de miracle dans les arrêts de jeu cette fois, lorsque sur une grosse erreur de relance de Guillaume Restes, Amian pique un ballon parfait pour Guirassy qui, sur sa frappe, aurait offert 3 points aux Canaris… au rugby. Malgré cela, avec une première période plutôt dominée par Toulouse et une seconde où le FC Nantes a su hausser son niveau de jeu, le point du nul semble mérité pour les deux équipes, tant d’un côté Toulouse a vendangé ses occasions, et de l’autre Nantes a été clinique malgré le peu d’occasions franches qu’ils se sont créées. Un point important reste les options offensives qui se multiplient désormais : Lahdo qui fait un bon match aujourd’hui, Guirassy qui revient de blessure, Abline, Mohamed et El-Arabi qui restent disponibles en numéro 9. Sans oublier Tabibou, Camara et le virevoltant Benhattab.

Le weekend prochain, les protégés de Luis Castro se déplaceront à Brest, actuel 16e du championnat avec 4 points (avant leur match du jour face à Angers, 14e avec 5 points). Une nouvelle équipe concurrente au maintien, mais une bête noire du FC Nantes : les Bretons restent sur 5 victoires et 1 nul sur les six dernières confrontations toutes compétitions confondues.