• Photo : Richard Coudrais

Le FJS, festival du journalisme sportif, tient sa troisième édition à Laval les 3, 4 et 5 février 2026. La Maison Jaune s’y est rendue, représentée par trois membres, le deuxième jour pour assister à deux conférences à la salle Barbara Hendricks, un superbe théâtre de 580 places. 

Épopée verte, épopée bleue

La première animation est une table ronde intitulée “1976, l’épopée des Verts” animée par Frédéric Verdier avec pour invités Jean-Michel Larqué et Christian Lopez, deux anciens joueurs de l’AS Saint-Etienne dont on fête les cinquante ans de la finale de Glasgow. Le thème de la discussion était centré sur les parcours européens de l’ASSE en 1974/1975 et 1975/1976 où les deux anciens joueurs ont évoqué leurs souvenirs, en particulier les rencontres clés contre Hajduk Split, Glasgow Rangers, Dynamo Kiev et la finale dont quelques images ont été diffusées en guise de présentation. L’événement a fait salle comble démontrant s’il en était besoin que l’épopée des Verts, cinquante ans après, n’a pas été oubliée quel que soit le petit coin de France où on l’évoque.  

La deuxième table ronde a pour titre “2006, la finale oubliée” présentée par le journaliste-écrivain Vincent Duluc, qui reçoit deux héros de la finale de la Coupe du monde 2006, le sélectionneur Raymond Domenech et le substitute Vikash Dhorasoo. Entouré d’un aréopage de visages passés ou présents de L’Équipe du Soir (Olivier Ménard, Grégory Schneider, Bertrand Latour…), le dialogue a tourné autour de la finale Italie-France de la Coupe du monde 2006 dont on fêtera déjà, le 9 juillet, les vingt ans.

Le sujet laissait une grande part au récit de cette finale et plus généralement du parcours des Bleus, qui a largement été occulté par l’incident qui a provoqué l’expulsion de Zidane à dix minutes de la fin des prolongations. Raymond Domenech s’est exprimé sur de nombreuses péripéties de cette épopée inachevée. Quant à Vikash Dhorasoo, il a expliqué la démarche particulière qu’il avait entrepris à l’occasion de ce tournoi, les prises de vue en Super-8 d’images qui feront l’objet d’un film co-réalisé avec Fred Poulet, plus introspectif que réellement sportif. 

Sports et médias, des champions et des chroniqueurs

Le Festival du Journalisme Sportif permet depuis trois ans au grand public de rencontrer des champions mais également les messagers de leurs exploits, les journalistes sportifs. Ce festival célèbre ainsi le rôle du sport dans les médias, mais aussi son récit, celui qui touche la mémoire collective.

Une quinzaine d’animations sont au programme de ces trois jours, à commencer par une masterclass de Didier Deschamps sur la communication d’un sélectionneur de l’équipe de France. Les tables rondes ont pour thèmes l’histoire du journal L’Équipe, les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, le cyclisme féminin, les rapports entre journalistes, agents et sponsors, l’effet Trump sur le monde du sport, l’histoire de l’émission “Stade 2” et le commentaire du but. Plusieurs projections sont également organisées : les documentaires Têtes plongeantes” de Lenny Grosman, “Little Big Fred”, “10 sur 10” de Stéphane Basset, “FIFA family”, des films sur la Moto GP et le match de rugby France-Irlande. 

L’équipe de La Maison Jaune n’est pas restée inactive durant son après-midi lavallois. Daniel Ollivier a recueilli quelques interviews bientôt publiées sur notre site et Bruno Ignace Barbé a pris de nombreuses photos qu’il nous tarde de découvrir. Richard Coudrais, lui, s’est contenté d’un selfie avec Vikash Dhorasoo.