- Photo : Bruno Ignace Barbé
L’occasion était belle pour les Canaries de finir dans le top 3 pour cette J11, dernier match aller de l’Arkema Première ligue. En effet l’équipe de Nicolas Chabot, après l’impeccable victoire face aux Marseillaises qui a enflammé la Beaujoire dimanche dernier, retrouvait Saupin avec la réception du RCA Strasbourg. En cas de nouveau succès conjugué à un couac du PFC dans le derby parisien un très beau podium en guise de cadeau de Noël, se profilait pour les supporters nantais !
Chambrée modeste
C’est malgré tout une chambrée modeste qui garnissait la tribune de Saupin avec 800 spectateurs pour cette alléchante rencontre. L’horaire tardif (21 heures) et le temps maussade à la veille des fêtes n’ont pas attiré la foule habituelle.…
Les Jaunes et vertes se présentaient en 3-5-2 et attaquaient la rencontre par de très belles intentions. Le milieu de terrain combinait par de nombreuses touches de balles en déviation mais sans véritable danger pour la défense alsacienne et son très bon dernier rempart Manon Wahl.
C’est d’ailleurs au sortir du premier quart d’heure qu’une véritable occasion se présentait mais Lucie Calba idéalement placée frappait à côté (16e) ! Puis quelques instants plus tard aux 20 mètres Maureen Cosson tirait au-dessus…
Le réalisme strasbourgeois
Puis sur une belle balle en profondeur de Ismane Saoud Lucie Calba voyait sa frappe heurter le poteau (29e).
Mais le Racing jusque là inoffensif (et muet depuis un mois) se créait un superbe mouvement au bout duquel Fatima Pinto trouva la lucarne de Emily Burns et refroidir l’ambiance (39e) ! Dans la minute suivant Mariam Toloba avait la balle d’égalisation mais Manon Wahl se couchait impeccablement !
Au retour des vestiaire, les Nantaises ont semblé émoussées face aux Alsaciennes tout en contrôle. Les occasions furent rares, seule une tête de M. Toloba fit croire à quelque chose et un tir lointain sous la barre de Julie Swierot que Manon Wahl dégagea parfaitement furent à noter.
Embûche de Noël
Malgré les rentrées successives pour Nantes de Roseline Eloissant et Juliette Mossard (69e) puis de Rabanne (74e) et Camille Robillard (83e) plus rien de bougera…
C’est clairement un coup d’arrêt et une petite bûche après tous les bons résultats récents et l’espoir de décrocher le podium pour passer les fêtes de fin d’année bien au chaud ….
Pour autant les Canaries ont réalisé une très beau premier parcours qu’il conviendra de poursuivre et consolider pour accéder au rêve non caché de tournoi final au printemps !
1 Commentaire
Les Strasbourgeoises ont fait la différence grâce à un bloc défensif rigoureux, notamment ses défenseuses centrales et sa gardienne, et une condition physique au dessus de celle des Canaries.
On pouvait penser qu’à la mi-temps, N. Chabot allait faire quelques ajustements tactiques pour trouver la faille après la reprise. Au contraire, ce sont les Strasbourgeoises qui se sont montrées les plus dangereuses et auraient même pu aggraver le score avec plus de réussite ; mais cela aurait été injuste pour nos joueuses qui se sont battues mais n’étaient visiblement pas dans un grand jour, avec des passes mal assurées et un manque d’efficacité devant le but adverse.
Peut-être ont elles trop laissé d’énergie lors des dernières victoires et la trêve de Noël leur sera bénéfique afin de retrouver cette efficacité offensive et terminer la saison entre la 4ème et la 5ème place, voire viser mieux si elles en ont les capacités.