Photo : Daniel Ollivier

Ce match était attendu comme un révélateur du potentiel de l’équipe. Malgré le score et un scénario improbable, il apporte des réponses intéressantes dans une compétition plus que jamais indécise.

Composition du FC Nantes : Lopes – Amian – Awaziem- Tati – Leroux – Kwon – Mwanga – Tabibou – Abline – El Arabi – Guirassy

Dans ce championnat de Ligue 1, nous atteignons à peine le premier quart de la compétition avec à vivre deux matchs à domicile dans la même semaine. C’est une séquence qui doit nous apprendre beaucoup sur les progrès accomplis par notre équipe dans sa capacité à produire du jeu .

La priorité au jeu

La première mi temps démarre de la meilleure des manières avec un tir de Tabibou sur la barre mais qui vire rapidement ensuite au cauchemar avec l’ouverture du score dès la 6e minute. Akliouche profite d’une perte de balle pour montrer l’étendue de son talent sur l’aile droite et Coulibaly marque sans opposition. L’inquiétude s’accroît lorsque la flèche Balogun se présente seul quelques instants plus tard face au portier nantais mais sa frappe trop puissante s’envole dans La Tribune Loire.

C’est ensuite Tylel Tati qui dans la précipitation dégage un centre sur son propre montant. L’équipe nantaise plie mais ne rompt pas puisque après un contre amorcé par Yousseff El Arabi et poursuivi par Mathis Abline c’est Herba Guirassy qui inscrit à la 19e minute son premier but de la saison. Toutefois, ce but qui traduit la volonté de ne pas subir ne modifie pas vraiment le rapport de force. Les Monégasques très entreprenants se voient refuser sur corner un but mais à la 41e minute Balogun encore lui fait parler sa vivacité pour donner l’avantage à son équipe ce qui ne semblait pas immérité.

Pour le bonheur d’un public enthousiasmé par la qualité du match et la combativité de ses joueurs c’est Herba Guirassy qui égalise dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps échevelée profitant du travail de ses deux compères de l’attaque. Il y avait à la mi-temps pour les supporters nantais comme un sentiment de fierté de voir l’équipe répondre dans le jeu du tac au tac et jouer crânement sa chance face à un adversaire très talentueux.

Le bras de fer s’amplifie

La seconde mi temps reprend sur un rythme élevé et avec l’ambition pour les nantais de ne rien lâcher face à la maîtrise technique de leurs adversaires. Le jeu se durcit d’ailleurs sur le plan physique et le niveau d’engagement provoque alors quelques approximations dans le jeu. Il y aura à la 55e minute le but d’Akliouche auteur d’un match de très haut niveau puis le sauvetage de Tylel Tati a la 61e minute sur sa ligne suite à un nouvel exploit du joueur monégasque. Les nantais subissent la possession mais profitent de chaque occasion pour porter le danger dans le camp adverse.

Luis Castro procède à quelques changements qui permettront de redonner de l’énergie au milieu du terrain avec l’arrivée de Bahmed Deuff et le repositionnement de Louis Leroux. Un match qui reste incertain mais qui semble choisir son camp à la 75e minute avec la réussite de Golovine. L’espoir revient à la 80 e avec un but de Mustapha Mohamed suite à une percée plein fer dans la surface de réparation de Mathis Abline en grande condition physique. La furia nantaise ne permet pas l’égalisation espérée et c’est finalement Golovine qui amplifie le score dans les arrêts de jeu.

Les enseignements du match

Il est difficile de se satisfaire d’une défaite mais logique de reconnaître dans ce match enthousiasmant la supériorité de l’adversaire. L’AS Monaco est une belle formation et la satisfaction a été de voir une équipe nantaise entreprenante.

Les progrès sur le plan offensif sont évidents et la complicité constatée entre nos attaquants est une donnée qui nous rend devant moins prévisibles. Il y a bien longtemps que notre équipe n’a pas marqué trois buts face à une équipe qui joue le haut du classement. Mathis Abline est impliqué sur les trois buts et Herba Guirassy montre son efficacité avec ses deux réussites.

Le travail réalisé à l’entraînement par Luis Castro et son staff est maintenant perceptible sur le terrain et les promesses du début de saison liées à l’émergence d’un style de jeu plus offensif prend forme. Il implique de fait une prise de risque qu’il faudra accepter.

Faut il s’inquiéter de voir notre défense en grande difficulté face à l’armada adverse ? Nous pourrons sans doute déjà répondre à cette question dès dimanche prochain avec la réception de Metz. Un match qui s’avère dès à présent comme un défi différent de celui proposé par Monaco mais pas moins compliqué à gérer.