• Photos : Bruno Ignace Barbé

On avait quitté les Canaries sur un gros couac face à Dijon façon moutarde forte la semaine dernière à Saupin (1-2). La tribune du quai Malakoff, une nouvelle fois bien garnie, craignait un nouveau Hic, face au Hac cette fois, pour un deuxième match consécutif à la maison.

Relance nantaise

Et les choses commençaient bien mal en effet, sur une mauvaise relance nantaise, l’attaquante havraise Madeline Roth, en pivot dans la surface, profitait d’un cafouillage collectif pour glisser le ballon au ras du poteau (4′). Un étrange sentiment de déjà-vu hantait immédiatement les têtes des spectateurs. 

Plus inquiétant, la révolte souhaitée se fit attendre. En effet les joueuses de Nicolas Chabot se mirent littéralement à balbutier leur football en ne proposant qu’un jeu bas à passes aussi approximatives qu’inquiétantes sur un train de sénatrices. L’entraîneur des Jaune et verte procéda à un changement dès la 38e minute en faisant rentrer l’internationale belge Mariam Toloba pour Louise Fleury qui semblait bien à la peine. 

Mais le ressort semblait bien cassé puisque aucune occasion véritable (malgré une timide tentative de Léa Khelifi) ne vint inquiéter la gardienne Havraise Laëtitia Philippe. Et le club doyen de l’hexagone contrôla tranquillement le tempo s’offrant même une vraie occasion à la suite d’un corner qui faillit surprendre Émily Burns juste avant le repos…

Les Canaries se remettent la tête à l’endroit

Le second acte vit les Nantaises reprendre leurs esprits et surtout offrir un jeu enfin plus ambitieux et plus proche de leur véritable potentiel ou des intentions annoncées. Les actions des Canaries devenaient enfin plus fluides et répétées vers la surface des Normandes.

Du reste une alerte sérieuse lors d’une course dans l’axe de la défenseure espagnole Sarasola qui centre aux abords de la surface et dont le tir sembla dévié d’une main adverse mais la sanction réclamée laissa de marbre l’arbitre (51′). Puis sur une montée rageuse ponctuée d’un tir de Imane Saoud vit la gardienne L. Philippe se couche difficilement sur la balle.

Les Canaries étaient dans un temps fort et poussaient de plus en plus leurs actions. Sur l’une d’elles, l’attaquante nantaise Julie Swierot, au terme d’une infiltration rageuse, était bousculée dans la surface. Cette fois-ci le penalty était accordé et transformé parfaitement par Léa Khelifi (53′) à la grande joie du public.

Quinze minutes plus tard, sur une attaque venue de la droite, Imane Saoud croisait son tir que repoussait mal la gardienne havraise. Mariam Toloba qui avait parfaitement suivi l’action signa par une demie volée son premier but sous ses nouvelles couleurs permettant au FC Nantes de reprendre sa marche en avant.

En attendant Marseille

Quelques minutes plus tard, les Normandes avaient une véritable balle d’égalisation consécutivement à un coup franc proche de la surface. Le ballon fut sauvé sur la ligne par Sarasota puis refrappé mais dans les nuages.

Sur la balle suivante, la rentrante Lucie Calba aurait pu donner un plus large succès au Canaries mais ce fut repoussé par L. Philippe. Le dernier ballon fut pour le Havre qui jetait toute son énergie dans la bataille mais Émily Burns se couchait en sécurité sur le ballon afin de préserver la victoire aux siennes. 

Comme le veut la tradition, les filles de Nicolas Chabot se rassemblèrent au milieu du terrain pour partager le clapping avec les supporters soulagés de voir leur équipe renouer avec le succès. Par cette victoire les nantaise se placent dans une cinquième place confortable reléguant leurs adversaires du soir à quatre points.

La prochaine rencontre à Nantes se déroulera à la Beaujoire pour la réception de Marseille.