• Photo : Emmanuel FCN (FC Nantes Family)

C’est en dauphines que les Nantaises se présentent au stade Salif Keita de St-Étienne, après leur succès remarqué à Charléty, pour cette J13 de la Arkéma première ligue….

Nouvelles vagues vertes

Mais les Vertes veulent exister dans ce début de partie et installent un pressing haut qu’elles maintiennent une bonne vingtaine de minutes. Les Nantaises font face aux attaques incessantes de leurs adversaires tant bien que mal souvent de façon désordonnée et parfois rugueuse (2 cartons jaunes). Les prises de risques avec des relances très basses font même craindre la punition….

Mais petit à petit les filles de Nicolas Chabot mettent enfin le pied sur la ballon et commencent à respirer collectivement un peu mieux. Même si à la demi-heure une nouvelle vague verte sème la panique sur le but de Émily Burns, sans dommage toutefois.

Le dernier quart d’heure de ce premier acte met enfin les Canaries dans un registre plus conforme à leur nouveau statut ! Mariam Toloba manque un premier face à face avec la gardienne Alice Pinguet (32e). Mais se rattrape magnifiquement en faisant la passe décisive dans la surface pour Lucie Calba qui ajuste parfaitement en obtenant son 7 e but de la saison (40e)…

Les jaunes et vertes ont su très bien gérer leurs temps forts après une mise en route laborieuse dans le froid stéphanois.

Le show Émily dans le froid stéphanois

Au retour des vestiaires le coach nantais fait rentrer Imane Saoud pour la buteuse Lucie Calba et intègre Nelly Rodriguès en défense pour Juliette Mossard très discrète jusque là !

Les Canaries jouent mieux et plus vite. Roselyne Éloissaint pense trouver la faille et bénéficie ensuite d’un face à face censuré par l’arbitre qui sanctionne Mariam Toloba pour une véhémente contestation.

Le jeu s’anime et les stéphanoises poussent de plus en plus se procurant un face à face identique au but nantais mais la frappe trop écrasée ne surprend pas la gardienne internationale canadienne (55e) ! Mais Toloba réplique aussitôt sans succès

Les joueuses du Forez mettent un gros cœur à revenir dans la partie. Mais les différentes tentatives trouvent le rempart d’une Émily Burns au calme olympien impressionnant ou en mode exploit sur des tirs violent qu’elle détourne du bout des doigts….

Les nantaises tiendront jusqu’au bout avec la même solidarité que celle observée à Charléty quelques jours plus tôt ! Le prochain rendez-vous sera à Saupin le samedi 31 janvier pour la réception du RC Lens.

photo de la buteuse Lucie Calba avec Luis un des plus fidèles supporters (Luis Estrella)
Lucie Calba, la buteuse du jour (à droite) avec Luis Estrella, fidèle supporter des Jaunes et Vertes (© BIB)