Pour cette deuxième journée Arkéma Première Ligue les joueuses de Nicolas Chabot passaient un vrai test en terre parisienne. C’est pourtant avec une vraie dose de confiance après une très bonne campagne de préparation et deux victoires pour l’entame du championnat face à l’ASSE et en coupe de la Ligue au HAC que les Canaries se présentaient à Poissy. Malheureusement le début de match fut aussi raté que malchanceux face à cette belle et grosse équipe du PSG.

Sous une pluie battante les Canaries ont vite pris l’eau en facilitant grandement la tâche de leurs adversaires. Repliées sur leur défense trop facilement ouverte par les ailes elles ont mal défendu offrant dès la 6e minute un but casquette sur un dégagement précipité de Juliette Mossard sur sa capitaine Maureen Cosson dont le ballon façon jokari battait la pauvre Émily Burns.

Les jaunes et vertes tentaient de réagir par Toloba mais repoussées par des parisiennes très rapides un nouveau cafouillage d’une grande maladresse mettant la défense Canarie aux abois permettait à Leuchter après une première frappe sur le poteau de profiter de l’aubaine (2-0 20′). Puis à l’approche de la mi-temps un troisième but d’une superbe tête décroisée de la très talentueuse nigérienne Kanjinga donna une avance conséquente pour aborder la reprise (3-0 40′). Le feu d’artifice derrière la tribune fêtait déjà la réussite parisienne.

Un second acte plus consistant

Les Nantaises revenaient avec un schéma différent (3-4-3) et avec les entrées conjuguées de Louise Fleury pour Sarasola et Rodriguès pour Paljevic (46′). Sur une belle attaque Juliette Mossard se faisait faucher virilement dans la surface. L’arbitre n’y vit rien de répréhensible mais la jeune milieu de terrain dû sortir sur une blessure assez inquiétante (52 ‘ remplacée par Bethi).

Mais Paris reprit sa domination en mettant Émily Burns à rude épreuve. Et sans surprise le PSG aggrava le score par une tête magnifiquement maîtrisée de Griedge Mbock(4-0 81 ‘).

Un sursaut d’orgueil de la capitaine Maureen Cosson d’une très belle frappe à l’entrée de la surface vint récompenser ce mieux en deuxième mi-temps malgré tout (4-1 82 ‘). Mais les Parisiennes qui se donnaient le challenge d’un clean-shit, sans doute vexées par cette contrariété, reprenaient leur distance par Jourde d’une puissante frappe rectiligne.

Finalement Julie Rabanne (rentrante à la 66 ‘) lors d’une montée rageuse trompa la gardienne du PSG Earps dans le temps additionnel (90+4) pour ramener le score à 5-2.

L’entraîneur des Canaries voulaient retenir malgré tout du positif avec ces 2 buts marqués après cette entame totalement ratée pour ses joueuses. Il va falloir maintenant analyser ce qui n’a pas fonctionné après ce premier gros test d’une des favorites de cette Première Ligue pourtant encore en phase de rodage avec ses nombreux recrutement et départs de titulaires.

Les Canaries se rendront de nouveau à l’extérieur pour un beau défi en terre lensoise puis recevront l’autre équipe de la capitale, le PFC. Et pour cette belle affiche c’est dans l’écrin de la Beaujoire que se déroulera la rencontre.