• Photos : The Vintage Football Club

C’est en 1978 qu’on a découvert le Paris Football Club. Un drôle de club venu marcher sur les plate-bandes du Paris Saint-Germain. Mais très vite, nous, Nantais, avions pris ce club en sympathie. Lui aussi, comme Nantes, comme Lens, avait Europe 1 pour sponsor, avec cet immense 1 placé en diagonale du maillot. C’était d’autant plus symbolique à l’époque que le PSG était sponsorisé par une autre station de radio. Le PFC annonçait clairement la couleur par sponsor interposé : il se posait en rival direct du PSG.

Un grand club à Paris

L’histoire de ce club est assez sinueuse. Comme le sont d’ailleurs toutes celles des clubs parisiens. L’affaire date de la fin des années soixante. La capitale n’a plus de club en première division ! Le Racing Club de Paris et le Stade Français, grands noms du passé, sont tombés dans les divisions amateurs, et le Red Star, basé à Saint-Ouen, n’est plus tout à fait un club parisien.

La FFF prend les choses en mains : il faut un grand club à Paris ! L’annonce est faite par Pierre Bellemare sur les ondes d’Europe 1. Vingt-mille personnes apportent leur soutien au projet, parmi lesquelles des personnalités du show-biz comme Annie Cordy, Sacha Distel et Enrico Macias.

Le Paris Football Club est ainsi monté de toutes pièces. Il postule pour jouer en deuxième division dès la saison 1970/1971. Problème, à quelques semaines du début du championnat, le club n’a ni stade, ni joueurs, ni entraîneur. C’est un club purement virtuel qui n’existe que dans l’imagination de ses souscripteurs !

Fusions sans effusions

Heureusement, un autre club proche de Paris, le Stade de Saint-Germain-en-Laye, vient d’accéder à la deuxième division. Les dirigeants du PFC s’en approchent pour discuter d’une éventuelle fusion : Vous avez l’équipe, on a l’argent. Ainsi naît… le Paris Saint-Germain ! On vous a prévenu : c’est une histoire compliquée. 

Le PSG aura une durée de vie éphémère. Après deux courtes saisons, la ville de Paris demande à ce que le club poursuive le championnat sous le nom de Paris Football Club. Les anciens du Stade Saint-Germain se sentent un peu lésés. Ils retournent en troisième division et montent leur propre club, qu’ils appelleront… le Paris Saint-Germain. 

Le Paris Football Club quant à lui devient LE club parisien de l’élite. Il dispute deux saisons en première division, mais est relégué en 1974. Il croise le PSG, qui réalise deux ascensions éclair pour s’installer (définitivement) dans l’élite. C’est bien le PSG que nous connaissons aujourd’hui.

Des Nantais en renforts

Le Paris FC dispute quelques saisons en deuxième division mais reste performant. en 1978, il remporte les barrages qui lui permettent de revenir en D1. C’est l’année où on le découvre en première division, habillé en maillot gris-ciel Europe 1, entraîné par Robert Vicot (tout récemment décédé), renforcé par quelques anciens Nantais comme Georges Eo, Henri Aniol et Bernard Vendrely, avec aussi quelques noms connus comme Jean-Noël Huck ou Yves Mariot et des jeunes dont on reparlera comme Jean-Christophe Thouvenel, Jean-François Beltramini, Francis Smerecki ou le gardien Michel Bensoussan.

Quand il vient à Nantes en septembre 1978, le PFC subit la forme étincelante du Puma Victor Trossero auteur de deux buts (2-0). Au match retour six mois plus tard au Parc des Princes, c’est Baronchelli et Rampillon qui signent la victoire nantaise (2-1). C’est une saison calamiteuse pour le club parisien. Avec dix-neuf défaites, il ne dépasse jamais la dix-septième place du classement. Il termine dix-neuvième et retourne en deuxième division.

On le retrouvera un peu plus tard lors d’une tentative de fusion avec le Racing Club de Paris, opérée par Jean-Luc Lagardère, ancien patron d’Europe 1. Tandis que le projet Matra Racing tente de devenir le nouveau grand club parisien, le PFC sombre dans les divisions amateurs.

Le PFC que l’on retrouve aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celui de 1978, si ce n’est une filiation ténue. Revenu en première division, il est devenu la chose d’un milliardaire qui se lance dans un projet fou. Devinez quoi ? Un grand club à Paris…