• Photo : Stéphane Piriou

Si les satisfactions sont rares en cette pluvieuse période nantaise, les supporters peuvent se féliciter de la manière dont les joueurs et le staff du FC Nantes ont accepté avec une belle sportivité le but qui leur a été refusé par la VAR et qui leur aurait permis de ne pas revenir bredouille de leur court déplacement en Bretagne.

Quand la VAR vole (une nouvelle fois) la vedette

Kelvin Amian pensait avoir arraché le point du nul en trompant Mvogo dans le temps additionnel. Mais la vidéosurveillance a repéré un hors-jeu de position de Youssef El-Arabi dont le gros orteil était en effet en position illicite au départ de l’action, ce qui a très probablement influé sur le déroulement de l’action. C’est en tout cas l’avis de Bastien Depechy qui n’allait quand même pas risquer une mauvaise note pour si peu.

Cette troisième défaite consécutive face à des Merlus qui marchent sur l’eau depuis neuf rencontres maintient les Canaris en position de barragiste mais les commentaires laissent entendre que les hommes d’Ahmed Kantari ont montré un visage beaucoup plus volontaire, notamment en seconde période.

Organisés en 5-4-1, les Nantais ont démarré la rencontre avec de bonnes intentions. On a vu tour à tour Fabien Centonze et Mathis Abline démontrer qu’ils sont venus pour chercher un résultat. Mais les locaux ont peu à peu repris le contrôle et c’est logiquement que Bamba Dieng ouvre le score à la demi-heure de jeu. 

Des Nantais jamais vaincus

Les Nantais ne s’en montrent pas abattus pour autant. Il est vrai qu’à Nantes, être mené au score est devenu une habitude. Presqu’une zone de confort. Les initiatives sont intéressantes, qu’elles viennent des fraîches recrues (Remy Cabella) ou des tauliers de la maison jaune (Mostafa Mohamed). Elles ne sont malheureusement pas couronnées de succès. 

La seconde période voit les Canaris continuer leurs efforts. Ce n’est pas du grand football, certes, mais ça bouscule l’adversaire et c’est bien le minimum que l’on attend des Jaune et Verts. Mostafa Mohamed, encore lui, puis Demaine Tabibou y vont de leur petite occasion, jusqu’à ce que Zorro surgisse du fond de la nuit : Matthis Abline parvient à égaliser à un quart d’heure du coup de sifflet final, récompensant une véritable volonté des Nantais à ne pas sombrer. 

Double coup du sort en fin de match

Les hommes d’Ahmed Kantari ne lâchent pas l’affaire et se disent qu’une victoire est à leur portée. C’est vrai qu’elle serait bienvenue par les temps qui courent. Malheureusement, l’équipe lorientaise avait probablement la même idée en tête malgré la légère domination des Canaris. Alors qu’on commence à regarder le chrono avec insistance, le Merlu Arsène Kouassi envoie une merveille de coup franc dans la lucarne d’Antony Lopes. A la 89e minute !

Un but terrible auquel les Canaris parviennent à répondre dans le no man’s land du temps additionnel, mais que la VAR, on le sait, annulera implacablement. Une double cruauté pour nos Canaris qui méritaient au moins le point du match nul.

Cette nouvelle défaite ne fait certes pas les affaires d’Ahmed Kantari et de ses hommes, mais la volonté affichée par nos condamnés en jaune indique que la saison n’est pas encore terminée.