- Photos et documentation issus du site histoiredufcn.fr
Après avoir sauvé sa place en barrages à l’issue de la saison 2020/2021, le FC Nantes réalise une campagne 2022 encourageante, terminant à la neuvième place du championnat, avec quinze victoires et treize défaites, bilan moyen d’une équipe moyenne. Antoine Kombouaré, arrivé en pompier en fin d’exercice précédent après un dramatique épisode Domenech, est parvenu à souder un groupe d’où émergent quelques individualités comme Ludovic Blas, Randal Kolo Muani et le gardien Alban Lafont.
Le chemin vers la Coupe
La Coupe de France, épreuve aléatoire, apporte quelques motifs de satisfaction qui s’amplifient à chaque tour franchi. Les trente-deuxièmes de finale proposent un tirage difficile pour les Canaris, qui doivent se rendre à Sochaux, club de deuxième division à la recherche de sa splendeur passée. Un match difficile que les Nantais remportent aux tirs aux buts (0-0,5/4). En arrêtant le tir du Sochalien Diedhiou, le gardien Rémy Descamps, doublure d’Alban Lafont, démontre qu’il mérite la confiance que lui accorde le coach pour cette épreuve.
En seizième de finale, les Canaris s’imposent face à l’ES Vitré, club de National 2 déjà rencontré trois ans plus tôt dans la même épreuve. Ludovic Blas et Willem Geubbels sont les buteurs d’une victoire sans histoire.
En huitième de finale, c’est le Stade Brestois de Michel Der Zakarian qui se dresse devant les hommes d’Antoine Kombouaré. A la Beaujoire, Ludovic Blas, le grand homme de la saison, marque les deux buts de la victoire.
Quand arrivent les quarts de finale, on commence sérieusement à songer au Stade de France. Bastia, club de Ligue 2, tente de s’opposer à des Nantais devenus ambitieux mais Blas, encore lui, et Kolo Muani appliquent un nouveau tarif maison (2-0) estampillé Coupe de France.
Un triomphe au Stade de France
Un adversaire d’une autre envergure se rend à la Beaujoire pour les demi-finales. L’AS Monaco donne bien du fil à retordre aux Nantais mais il lui manque le coup de rein nécessaire pour remporter la partie. Le score nul contraint aux tirs aux but où Rémi Descamps repousse les tirs des internationaux Ben Yedder et Tchouameni. Nantes est qualifié pour la finale et cela vaut bien un envahissement de la pelouse. Une soirée mémorable pour les Nantais, joueurs et supporters, qui n’en avaient plus connu depuis… depuis…
La finale a lieu le 7 mai 2022 au Stade de France. Malgré les exploits répétés de Rémy Descamps, c’est Alban Lafont qui garde les buts. L’adversaire est l’OGC Nice, cinquième du championnat, et il compte le PSG et l’OM à son tableau de chasse. Les Nantais sont loin d’être favoris, d’autant qu’ils n’ont jamais remporté de finale contre un club de première division. Toutefois, le match est très serré et bascule en début de deuxième mi-temps lorsque l’arbitre Stéphanie Frappart accorde un pénalty aux Canaris. Ludovic Blas, tels Monterrubio ou Sibierski dans le passé, frappe juste et donne aux Canaris un avantage qu’ils conservent jusqu’à la fin de la rencontre.
Nantes remporte la quatrième Coupe de France de son histoire, un peu à la surprise générale. On pense dès lors qu’une histoire démarre.

1 Commentaire
pour le clin d oeil , les trois pénos victorieux ont éte tiré sur le même but