- Photo : Daniel Ollivier
Le Groupama Stadium avait des allures de fête. Plusieurs anciens joueurs s’étaient donné rendez-vous pour y fêter le soixante-quinzième anniversaire du club. Difficile d’imaginer dans cette ambiance nos Canaris jouer les trouble-fêtes dans un stade qui ne sourit habituellement pas à nos couleurs, et face à un adversaire en pleine confiance actuellement.
Une domination lyonnaise stérile
Le début de match est sans surprise avec une équipe lyonnaise qui prend la possession et les Nantais qui se regroupent dans un pressing assez bas pour jouer la profondeur. Une approche qui va permettre deux situations de contre dans les dix premières minutes avec un Mathis Abline à la manœuvre. Sur la première, la frappe de l’attaquant nantais est trop faible pour inquiéter le gardien lyonnais. Sur la seconde, sa frappe est mal réglée et envoie le ballon loin du cadre.
Au bout d’un quart d’heure, les Nantais obtiennent un coup franc où Awaziem lance idéalement Junior Mwanga, mais le natif de Lyon envoie le ballon dans les airs. Pour le reste, face à des Lyonnais qui multiplient les offensives sur les deux ailes, le FC Nantes n’a pour s’y opposer que de magnifiques parades d’Anthony Lopes. Le portier nantais aura le droit à la mi-temps à l’ovation du public lyonnais, l’incluant ainsi dans la soirée d’anniversaire.
Un carton rouge bien sévère
Le tournant du match survient à la 43e minute. Junior Mwanga prend un carton jaune pour un pied haut sur le Lyonnais Hateboer. Mais l’arbitre est appelé à consulter la VAR et il revient pour lui adresser le rouge. Une action qui ne manquera pas d’alimenter la polémique puisque ce ballon joué à mi hauteur par le nantais concerne une opposition avec un adversaire qu’il ne voit pas puisqu’il est dans son dos…
La comparaison avec l’agression subie récemment par Lucas Chevalier, le gardien parisien face à Monaco, et qui n’a entraîné qu’un carton jaune pose question sur les critères d’évaluation des arbitres et la hiérarchisation des fautes.
Nous ne serons jamais si le maintien sur le terrain du joueur nantais aurait changé le rapport de force de la seconde mi temps. Il n’a pas été nécessaire d’attendre très longtemps pour voir les locaux ouvrir le score. À la 51e minute, un tir lyonnais est repoussé par le poteau mais il est repris par le brésilien Abner qui bat Anthony Lopes d’une puissante frappe à ras de terre.
L’anniversaire tourne à la fête
Un second arrive par Sattiano à la 70e minute sur une bicyclette devant laquelle Chidozie Awaziem ne peut rien faire. On pouvait craindre le pire à ce moment là tellement il devenait difficile de faire face aux actions adverses orchestrées par un excellent Corentin Tolisso. La punition arrive à la 76e minute avec un nouveau but du même Satriano, qui n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis dix-neuf mois.
Le brouillard provoqué par les fumigènes des supporters lyonnais pour fêter l’anniversaire apparaît alors comme le symbole de la débâcle nantaise. À la 86e minute, Bahmed Deuff parvient à battre le gardien lyonnais, mais le but est refusé par l’arbitre, la VAR ayant détecté une faute de Lepenant au début de l’action.
La rencontre se termine sur un sévère 3-0 qui replace l’équipe nantaise en position de barragiste, après cinq matchs sans victoire. Le score indique que le FC Nantes est encore loin d’avoir trouvé la solution à ses problèmes, même si l’équipe n’a pas été ridicule face aux Lyonnais. Les hommes de Luis Castro semblent d’ailleurs ne jamais être aussi bons que lorsqu’ils affrontent une bonne équipe. Est-ce de bonne augure alors qu’ils reçoivent le leader du championnat la semaine prochaine ?
L’équipe nantaise : Lopes – Amian – Awaziem – Tati – Cozza – kwon – Mwanga – Lepenant – lahdo – El Arabi – Abline.
Publier un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.