Son nom ne vous dit probablement pas grand-chose et c’est normal. Pourtant, c’est un joueur dont on devrait entendre parler davantage dans les prochains mois. Mathis Oger, 18 ans, milieu défensif ou défenseur central, a commencé la saison en U19 avant de rapidement glisser avec le groupe N2. 

Il y a quatre ans, Mathis arrive ainsi en provenance de la Roche sur Yon, après deux saisons au pôle espoirs de Nantes. Pour sa première saison, il démarre avec le groupe U17 Nationaux avec lequel il participe à sept matchs (deux titularisations). Il est officiellement considéré comme un champion U17 avec la belle génération 2002. Son poste ? Un peu partout : milieu défensif, milieu offensif et même défenseur central lors du Mondial de Montaigu qu’il dispute avec sa génération. Les U16 emmenés par Francis Liaigre terminent à une belle troisième place à l’époque (avril 2019). Il intègre les U17 Nationaux la saison suivante et fait partie des rare joueurs à intégrer le groupe U18 pour la coupe Gambardella. Cette saison-là, il est baladé entre le milieu et la défense central en U17. La saison s’arrête prématurément mais pas autant que la suivante, où une nouvelle fois, il fait partie des rares joueurs nés en 2003 à s’imposer autour de la belle génération 2002, très peu utilisé avec l’équipe réserve.

Le déclic vient cette saison, alors que Stéphane Ziani prend les rênes de l’équipe N2. Si à l’heure de l’article, Lucas Bonelli, Sacha Ziani, Adel Mahamoud et Hugo Boutsingkham ont intégré de manière régulière le groupe réserve, Mathis fut le premier à jouer cette saison (mi-octobre, alors que ses coéquipiers, début décembre). Sa polyvalence (milieu, défense) et le système mis en place par Stéphane Ziani (trois défenseurs, trois milieux) favorise son intégration dans le 11 de départ du coach Nantais. Début novembre, il participe pour la première fois à un match de National 2 lors de son premier groupe et d’un déplacement à Angoulême (1-1). Des débuts comme titulaire pendant une heure au poste de défenseur central et des garanties intéressantes. Depuis, Mathis n’est descendu qu’une fois en U19 (pas de matchs en N2) et intègre même de temps en temps le milieu de terrain. Au total, il compte cette saison douze matchs en U19 (1059 minutes) et huit matchs en N2 (cinq titularisations) pour 453 minutes disputées.

Sous contrat stagiaire professionnel, il reste un peu moins de 18 mois avant le terme de celui-ci (juin 2023). Il devrait cependant passer professionnel prochainement, si ses performances se poursuivent sur cette bonne lancée.