Elle avait pourtant bien commencé, cette partie. Arrivés à Montpellier avec des ambitions de top 5 provisoire, les joueurs nantais souhaitaient imposer leur rythme à l’extérieur, où ils ont du mal à gagner depuis le début de saison. Le milieu de terrain étant privé de Ludovic Blas, c’était à Roli Pereira de Sa que revenait la lourde tâche de mener le jeu nantais. Dennis Appiah et Charles Traoré étaient également titulaires, sur les côtés de la défense. Pas tout-à-fait l’équipe-type, donc, mais Antoine Kombouaré affichait de bonnes intentions au coup-d’envoi de cette rencontre. Et en effet, dès les premières minutes, les Nantais se sont emparés de la moitié de terrain héraultaise. Quelques occasions, des corners rapidement obtenus… au début du match, les Canaris n’ont pas laissé l’équipe montpelliéraine les malmener dans son stade, où elle n’a pas perdu depuis la 1re journée. A la 6e minute, Roli Pereira de Sa, bien en jambes, n’a pas été loin d’ouvrir la marque, mais son ballon a touché le poteau d’Omlin. Dix minutes plus tard, il a à nouveau manqué le cadre sur un bon ballon de Moses Simon.
Passé la vingtième minute, le MHSC a fini par rentrer dans son match. Et la rencontre s’est montrée équilibrée. Pourtant, des deux côtés, des trous dans les défenses ont permis aux attaquants de se montrer, sans succès. Tantôt rythmée, tantôt cassée par de nombreuses fautes, la rencontre s’est fermée au fur-et-à-mesure de la 1re période, débouchant sur un nul logique. Pourtant, quelques regrets pouvaient se faire entendre dans le camp nantais, car les maladresses habituelles étaient affichées devant le but.
En seconde période, le match a semblé repartir sur les mêmes bases qu’en première. Les Nantais sont repartis de l’avant, à l’image de Randal Kolo-Muani, qui a manqué un nouveau face-à-face, contre Omlin, sur un contre. A l’heure de jeu, le match s’est emballé et a fini par basculer. Il aurait pu être en faveur des Canaris tout d’abord, Moses Simon et Pedro Chirivella ont combiné dans la surface héraultaise, puis l’Espagnol a déclenché une frappe, trop enroulée, à côté des buts. Sur l’action suivante, de l’autre côté du terrain, Téji Savanier s’est heurté à un Alban Lafont très bon jusqu’alors, mais le ballon a fini dans les pieds de Florent Mollet, qui a su le mettre au fond des filets malgré le réflexe du portier nantais. A partir de ce moment-là, les Montpelliérains ont asphixiés leurs adversaires. On a senti la menace du deuxième but aussitôt. Cela aurait pu être par Mavididi à la 67e minute, mais Lafont était encore là. Finalement, un contre héraultais a eu raison des Canaris, avec le jeune Elye Wahi, entré quelques minutes auparavant, qui a profité de la glissade du gardien des Jaunes pour sceller le score du match, à la 71e minute. Il s’en est fallu de peu pour qu’un troisième but soit inscrit, mais Téji Savanier a trouvé la barre sur un énième coup-franc de sa part.
Dès lors que les Nantais ont été bousculés et derrière le score, ils n’ont pas su répondre, contrairement au visage de révolte affiché à Bordeaux deux semaines auparavant. En manque de profondeur sur le banc (les entrants Coulibaly, Emond et Moutoussamy n’ont rien apporté) et sans aucun réalisme (un tir cadré sur les 90 minutes, contre 10 pour Montpellier). La bonne série nantaise d’octobre s’est donc ainsi terminée, les Canaris ont toujours du mal à l’extérieur. Prochaine étape à la Beaujoire face à Strasbourg.