Les hommes d’Antoine Kombouaré ne cessent de nous surprendre. Sur la corde raide depuis le début de la saison, ils perdent les rencontres qu’ils doivent impérativement remporter, puis remportent celles dont on attend à peine qu’ils en ramènent un petit point.

Les Nantais à leur aise

Ce vendredi, en match avancé de la vingt-huitième journée de Ligue 1, les Canaris se rendaient à Nice, alors quatrième du championnat et candidat à une participation à la Ligue des Champions. Un mince espoir animait les supporters nantais en raison des zones de turbulences que traverse l’équipe azuréenne, qui n’avait plus gagné depuis un mois, soit trois rencontres sans victoire. Mais la piteuse défaite au Havre tempérait plutôt les illusions.

D’entrée, les Nantais jouent crânement leur chance, en dépit d’un adversaire qui se montre supérieur. Alors qu’on vient de passer la dixième minute de jeu, le remuant Moses Simon s’agite sur son aile gauche et donne un ballon à Douglas Augusto qui, de l’arc de cercle, arme sa frappe du pied gauche. Le ballon semble surprendre le gardien niçois et claque dans les filets.

La joie est à la mesure de la surprise provoquée. Toutefois, lorsque le Niçois Abdi parvient à égaliser sur une merveille de passe de son coéquipier Hicham Boudaoui, on redoute un fléchissement des Nantais qui pourrait tourner à la déroute. Mais c’est compter sans Anthony Lopes, le gardien nantais, qui va démontrer que non, décidément, il n’est pas venu chez nous en pré-retraite. Selon les statistiques, les Niçois ont envoyé neuf tirs cadrés rien qu’en première mi-temps, mais l'ancien Lyonnais a exécuté quelques arrêts déterminants. Il a fait preuve de vigilance et pour tout dire d’une grande classe. Il a également pu compter sur son poteau sur un tir qui aurait pu donner l’avantage aux joueurs locaux.

Renard des surfaces

Que dire des joueurs de champ qui, sans doute rassurés par la forme éblouissante de leur gardien, se sont montrés concentrés, appliqués et n’ont pas cédé à la panique, ni au découragement. Mieux, ils sont parvenu à reprendre l’avantage un peu avant la mi-temps, sur une action d’éclat de Mathis Abline, qui marque un vrai but de roublard des surfaces sur un ballon mal dégagé par les défenseurs en rouge et noir. C’est le huitième but de l’ancien Rennais qui, comme son gardien, sait répondre présent dès lors que l’ensemble de l’équipe fait preuve de détermination.

La deuxième période a été à l’avantage des Niçois, du moins en terme de possession du ballon, puisque le score n’a pas évolué. Nantes réalise à l’Allianz Riviera la même performance qu’un an plus tôt, même résultat, même évolution du score, et déjà un but de Mathis Abline.

Cette victoire ramène un peu de joie dans les rangs et beaucoup d’espoirs en termes de maintien. Avec un match d’avance, les Jaunes se retrouvent à la 13e place avec six points d’avance sur le barragiste. Toutefois, rien n’est acquis, surtout avec cette équipe un peu bizarre qui souffle le chaud et le froid.