Le calendrier de la Ligue 1 nous donne parfois de sympathiques clins d'oeil. Alors qu'une exposition consacrée à José Arribas est organisée au Centre Henri Normand de la Chabossière à partir de la semaine prochaine, les deux clubs chers à l'ancien coach se retrouvent à la Beaujoire pour des enjeux radicalement opposés : l'Europe pour l'un, le maintien pour l'autre. Et c'est malheureusement le deuxième objectif que visent nos Canaris.

Une première mi-temps insipide

A l’image du match précédent, le début de la rencontre laisse espérer la volonté des Nantais d’emballer la rencontre face à une équipe lilloise pour moitié renouvelée suite à la déconvenue en Champion League face au Borussia de Dortmund. Louis Leroux symbole de la jeunesse nantaise est d’ailleurs à deux doigts de marquer un premier but à la 10e minute mais son tir échoue sur la barre.

Les spectateurs vont très vite comprendre que cette entame n’est qu’une promesse et que la stratégie de l’équipe nantaise ne diffère pas des matchs précédents. On laisse la possession et la maîtrise du ballon à l’adversaire avec le souhait de se projeter très vite vers l’avant dès la récupération du ballon. Toutefois, le jeu nantais est trop prévisible dans cette première mi-temps et la prise à deux sur Mathis Abline et Moses Simon laisse peu de munitions pour espérer ouvrir le score. Une nouvelle fois, nous voyons l’adversaire déployer son jeu et nos défenseurs en grande difficulté pour faire des relances de qualité. Le LOSC n’est pas au mieux dans cette partie mais Nantes s’avoue heureux d’atteindre la mi-temps sans avoir pris le moindre but.

Une seconde mi-temps de conquête

Nous ne savons pas ce qui a été le discours du coach durant la mi-temps mais nous avons retrouvé à la reprise du match une équipe nantaise transformée. En cinq minutes les spectateurs ont vu plus de football que durant toute la première période. Il est difficile d’imaginer que c’est à cause du match de mercredi que les Lillois vont progressivement s’enliser dans un jeu monocorde et se trouver en situation difficile à plusieurs occasions. A deux reprises, les Nantais touchent du bois sur une tentative de Saidou Sow à la 58e minute puis quelques minutes plus tard par Sorba Thomas. La confiance n’est plus dans le même camp même et l’exclusion de Jean Charles Castelletto qui est vécue par le nombreux public (28 000 spectateurs) comme une injustice laisse à penser qu’une nouvelle fois le club va subir une nouvelle défaite et handicaper ainsi ses chances de maintien dans l’élite. C'est un contre magnifique de précision et de vitesse des Nantais orchestré par Moses Simon et parachevé par un coup de tête somptueux de Mostafa Mohammed (83e minute) qui transforme d'une manière positive l’issue de cette partie.

Le public qui n’a jamais abdiqué redouble d’encouragements dans cette fin de rencontre où les Lillois auront une occasion d’égaliser sur une tentative de Jonathan David qui échoue sur la barre.

Une victoire qui ne convainc pas

Les Nantais qui auront frappé à trois reprises sur la barre empochent les trois points et c’est ce qu’il faut retenir de cette rencontre qui par ailleurs ne laissera pas de bons souvenirs compte tenu du niveau de la première mi-temps. Les supporters sont repartis heureux du stade mais inquiets sur la différence entre la première mi-temps et la seconde.

Évidemment, on peut se satisfaire du niveau de jeu de Antony Lopes mais est-ce une bonne nouvelle que de devoir une nouvelle fois saluer sa performance. Par ailleurs, c’est agréable d’avoir vaincu cette équipe nordiste après presque une décennie de défaites. Il faut remonter au 29 septembre 2015 à Lille pour voir les canaris vaincre les nordistes. La meilleure nouvelle est d’obtenir les 3 points car ils pourraient peser psychologiquement beaucoup plus lourd que ce qu'ils représentent sur un plan comptable.

Composition de l’équipe : Lopez – Coco – Sow – Castelletto – Cozza – Chirivilla – Douglas Augusto – Leroux - Thomas – Abline - Simon.