Alors qu’ils auraient pu assurer leur maintien en Ligue 1, les Canaris ont à nouveau décidé de se compliquer la tâche. En gagnant face au Havre en ce dernier dimanche de mars, le FC Nantes aurait pris 9 points d’avance sur un concurrent direct au maintien. Avec cette défaite, en revanche, les Normands ne sont plus qu’à 3 points des Nantais.
L’art du sabordage
Toujours à la 13e place du classement avec 5 équipes derrière lui, le FC Nantes n’a pourtant que peu de marge. L’ASSE, pointant à la 17e place, pourrait n’être qu’à 4 points du club des bords de l’Erdre en fonction de la décision prise par la commission de discipline de la LFP le 2 avril prochain à l’égard de la rencontre arrêtée entre le MHSC et les Verts. Le Stade de Reims quant à lui est parvenu à créer l’exploit en s’imposant 3-1 face à l’Olympique de Marseille et pourrait se relancer après une très longue période de doute.
Si à Montpellier les derniers espoirs se sont doute envolés depuis un moment, à Angers, qui ne cesse de s’enfoncer journée après journée, tout n’est pas perdu. Les voisins de l’Anjou ont en effet le même nombre de points que les Canaris et les deux équipes se rencontreront dans quatre journées. Un match qui une nouvelle fois pourrait être décisif et marquer un tournant dans cette saison.
Si, en tant qu’observateurs, nous aurions pu nous attendre à voir une équipe galvanisée par sa victoire face au LOSC et par ces 3 points quasiment synonymes de maintien, il n’en a rien été. Pendant 15 minutes, les Havrais ont étouffé Nantes et ont dominé les Jaune et Vert dans tous les domaines. En subissant autant, il devait inévitable minute après minute qu’il suffirait d’un brin de réussite aux Normands pour faire basculer la balance en leur faveur.
Crucifiés par un ancien Nantais
Ce brin de réussite s’est matérialisé par une faute de main de Saïdou Sow dans sa surface lors d’un duel avec André Ayew. Si on peut difficilement lui reprocher la position de sa main, on peut néanmoins s’interroger sur la facilité qu’ont eu les joueurs de Didier Digard à se retrouver dans des positions dangereuses. Crucifié par un ancien Nantais, Abdoulaye Touré, les coéquipiers de Pedro Chirivella ont vu la chance tourner en leur faveur à la suite d’un centre magnifique de Nicolas Pallois pour la tête de Sow.
Alors qu’ils auraient pu retrouver confiance, les Canaris ont préféré faire preuve de fébrilité et concéder un deuxième penalty suite à une passe ratée et une interception d’un Havrais ensuite fauché par Sow. Une formalité pour A. Touré qui a confirmé être le meilleur buteur du HAC cette saison avec 8 buts inscrits. 2-1 à la mi-temps pour les Hacmen. Mérité.
Au retour des vestiaires, sur une belle action de contre lancée par une déviation de Mostafa Mohamed dos au but, Matthis Abline a su jouer de son intelligence pour emmener avec lui les défenseurs havrais et ainsi servir Moses Simon dans les meilleures conditions. Ce fut sans doute l’une des dernières des rares actions offensives de Nantes sur ce match.
Comme souvent après avoir égalisé, Nantes s’est recroquevillé. Comment comprendre que cette stratégie mentale comme tactique soit adoptée quant il suffit de regarder les statistiques pour voir que Nantes ne parvient que très rarement à conserver le score ? Les seules victoires que cette équipe parvient à acquérir au forceps se sont contre des adversaires supérieurs. Problème de mentalité ? Sans doute. Problème de tactique ? Pour sûr. Problème d’effectif ? Evidemment.
Si ce n’est pas l’attaque, c’est la défense
Car dans ce marasme ambiant, si l’entraîneur et l’environnement club sont responsables, il n’en faut pas pour le moins épargner le comportement des joueurs. Défensivement, c’est la débandade. Si J-C. Castelletto était absent, il a semble-t-il trouvé en Saïdou Sow sa copie parfaite. Parfois très solide et rassurant, puis par moment en manque de lucidité total. Sur les côtés, l’apport offensif comme défensif d’Amian et de Cozza a été tout simplement inexistant.
Au milieu de terrain, les Canaris se sont également faits ratatiner. Ne pas titulariser Leroux, à la suite de ces récentes prestations et en l’absence de Francis Coquelin, est une décision incompréhensible. Tout comme l’est l’utilisation d’un Sorba Tomas qui n’a jamais réellement su apporter quoi que ce soit à l’équipe dans cette saison.
Offensivement, sans les éclairs de génie d’un Abline ou d’un Simon, rien n’est possible et ce pour une bonne raison. Ils n’ont ni ballons à exploiter, ni soutien pour les accompagner. Les rares victoires des Jaune et Vert cette saison ont été marquées d’une volonté de jouer vers l’avant, de presser et d’être à 5 aux abords de la surface sur chaque action offensive. Pourtant, joueurs et staffs se complaisent dans ces stratégies défensives inefficaces tant le FC Nantes encaisse de buts. Hier, Lopes n’a pu sauver les Canaris comme il a su le faire face au LOSC.
Nantes s’est trompé d’approche, une nouvelle fois. Nantes va jouer le maintien jusqu’à la dernière journée, une nouvelle fois. C’est épuisant, pour tout le monde. Seuls les joueurs ont les clés en mains. Les supporters ne peuvent faire autre chose que de les encourager de toute leur force. Assurez ce maintien et relâchez-vous ensuite, pas avant.