Composition de l’équipe : LAFONT- CENTONZE-CASTELLETTO-GIROTTO-PALLOIS-MERLIN-MOUTOUSSAMY-MOLLET-BLAS-SIMON-COCO
Le nouveau coach nantais a dû revoir ses plans, n’ayant aucun attaquant de pointe (Ganago et Delort étant blessés) en titularisant Moses Simon et Marcus Coco.
Quoiqu’il en soit, la rencontre a tout d’un nouveau « match de la peur » : Nantes se doit de faire un résultat pour recoller aux équipes qui luttent pour ne pas descendre, et l’humiliation de la finale de la Coupe de France est encore dans toutes les mémoires.
Première période : Nantes retrouve son bloc
Les Nantais ont réalisé une entame sérieuse avec un rush de Moses SIMON qui s’est heurté à l’ex-canari Maxime Dupé qui est désormais dans les cages toulousaines. Les locaux n’ont pas mis longtemps avant de répliquer d’une superbe tête de Nicolaisen qui prenait le chemin des filets sans une belle parade d’Alban LAFONT. La plus grosse occasion est à mettre au crédit du nouveau capitaine Samuel MOUTOUSSAMY qui voit sa reprise s’écraser sur la barre.
Même si les Toulousains se montrent dangereux à la fin de la première mi-temps, les hommes de Pierre Aristouy évoluent en bloc compact, ce qui faisait cruellement défaut lors des matchs précédents. Ce bloc permet notamment une meilleur projection lors des phases de contres.
Seconde période : Souffrance et solidarité
En seconde période, les Toulousains ont monopolisé le ballon, et on a tremblé pour les canaris qui se sont aventurés beaucoup trop rarement dans le camp adverse. Sous une pression incessante, Nantes est au bord de la rupture sans toutefois rompre, à l’image de Nicolas PALLOIS qui a dégagé in-extremis le cuir devant Dallinga dans la surface de réparation (89’).
À bout de souffle, les joueurs nantais mettent fin à l’hémorragie dans la solidarité et repartent avec le point du nul. Même si le résultat est clairement insuffisant sur le plan comptable, Nantes revient à 1 point d’Auxerre qui a perdu à Brest. Le duel à distance se dessine donc contre les bourguignons, à condition d’engranger un maximum de points, et espérer des faux pas de la part de nos adversaires.
Jean-Pierre CHENAIS & Logan LOHÉ