Pedro Chirivella, Douglas Augusto et Alban Lafont. Trois joueurs pour qui l'aventure nantaise devrait se terminer selon les dires du coach lors de la conférence de reprise. Cependant, après plus de deux mois de mercato, ces trois mêmes joueurs sont toujours là et sont même titulaires. La faute à l'absence de remplaçants probablement, mais qui s'explique par le fait que Nantes peut difficilement recruter sans départs.
En fin de saison et après une rouste contre Monaco (4-0), il était annoncé le début d'un nouveau cycle, marqué par un mercato important. Alban Lafont s'adressait même à la presse en leur disant "Je ne vous dis pas à l'année prochaine". Une saison usante, avec un maintien acquis lors de l'avant-dernière journée. Pour l'instant, on est plutôt sur "On prend les mêmes et on recommence". Sept fins de prêts et de contrat compensés par deux arrivées (Thomas et Lepenant). Les seuls départs sont venus du centre de formation.
Parmi le groupe qui se déplace à Toulouse, figuraient toujours les joueurs annoncés partant : Lafont, Augusto, Chirivella et Mohamed. Alors, avaient-ils la tête ailleurs ? Seront-ils impliqués jusqu'au bout ? Le match face à Toulouse a pu nous donner quelques éléments de réponses. Tour d'horizon.
Alban Lafont décisif
Il devait être le premier à partir, et cela aurait été dans l'intérêt de tout le monde au vu de ses déclarations en fin de saison. Il faut aussi dire que sportivement, le gardien est l'ombre de lui même depuis la finale de Coupe de France, et cette blessure à la côte en début de saison dernière. L'absence d'un remplaçant ou d'un concurrent ont poussé Antoine Kombouaré à l'aligner durant la préparation et donc pour ce premier match de la saison.
Ce Toulouse-Nantes était un match de gardiens. D'une part parce que les deux étaient des joueurs formés au TFC, mais aussi parce que tout est passé par eux aujourd'hui. Quatre arrêts dont un décisif face à Aboukhlal en deuxième mi-temps. Elu homme du match, il est difficile de retrouver la dernière performance de ce niveau pour Lafont. Il a paru rassurant, à l'aise au pied et ce, malgré une préparation plus que mitigée. L'avenir nous dira si cette prestation attirera les clubs, ce qui permettrait de débloquer le mercato des gardiens nantais, jusqu'ici gelé.
Pedro Chirivella et Douglas Augusto précieux sans être transcendant
C'était un peu une surprise quand le coach Kombouaré annonçait que les deux joueurs souhaitent partir et que le nécessaire sera fait dans ce sens. Milieu titulaire type, il était dans l'intérêt de garder ces deux joueurs afin de ne pas avoir à reconstruire entièrement le milieu de terrain (Moutoussamy et Sissoko ont également quitté le club, tout comme Doucet et Achi). Malgré tout, ils sont alignés d'entrée pour le premier match de championnat, et ce malgré une préparation très courte pour Douglas Augusto.
Dans l'habituel 4-2-3-1, l'Espagnol et le Brésilien ont tenu la baraque sans pour autant mettre le feu. On notera quelques initiatives de Douglas Augusto sur le match, initiant quelques attaques. Une bataille du milieu de terrain remportée, mais la concurrence de Lepenant, devra, s'il reste, forcer les deux joueurs à éléver un peu plus leur niveau de jeu.
Mostafa Mohamed remplaçant et transparent
Après une CAN réussie, l'Egyptien est revenu au club et a traversé une deuxième partie de saison très compliquée. Commes les joueurs au-dessus, Antoine Kombouaré à indiqué que le joueur était partant. Contrairement aux autres, il était remplaçant au coup d'envoi, Matthis Abline étant hierarchiquement devant lui. Entré pour le dernier quart d'heure alors que les Nantais poussaient, Mostafa Mohamed ne s'est pas montré (5 ballons touchés) et fait bien comprendre qu'il attend une offre afin de prendre le premier vol loin de Nantes.