Premier coup d'arrêt pour le FC Nantes cette saison. Il aura fallu que ce soit face au Stade Rennais. 

Dans un Roazhon Park plein à craquer, le derby a commencé comme un vrai derby. À savoir un tampon d’Hamari Traoré sur Marcus Coco. Le ton est donné, Rennes va mettre de l’engagement pour remporter la rencontre, à l’image de Flavien Tait, qui prend sa chance à 20 mètres des cages. Sa frappe plein axe, mais flottante, oblige Lafont à intervenir d’une manchette, façon volley (8ème). Pas de répis, tout juste une minute plus tard, Bourigeaud prend sa chance à l’entrée de la surface. Son tir est dévié et prend Lafont à contre-pied mais échoue fort heureusement au ras du poteau.

Le bloc nantais est bien en place et essaye de rester haut, mais dans cette première partie de rencontre c’est bien Rennes qui prend les devants, dans le jeu, la possession. Les hommes de Kombouaré ont du mal à sortir. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première occasion nantaise. Moses Simon déborde et centre en retrait pour Ludovic Blas. Seul dans la surface, le meneur de jeu nantais s’applique mais bute sur Alfred Gomis qui repousse dans les pieds de Meling revenu pour défendre. Le défenseur rennais est tout heureux de voir son ballon rebondir sur la barre. Le hold-up n’était pas loin.

Un but et le FCN est enterré.

 

Sorti sur blessure à la mi-temps, Simon est remplacé par Pereira de Sa. Pas bien rentré dans la seconde période, le milieu de terrain perd un ballon aux 30 mètres. Santamaria trouve Terrier dans l’axe. Seul, l’attaquant rennais prend sa chance sans élan. Lafont touche le ballon mais sa main n’est pas assez ferme (1-0, 58ème). Dos au mur, les joueurs d’Antoine Kombouaré auraient pu subir une double peine dans la foulée, mais Lafont remporte cette fois son duel face à Guirassy. Ouf.

À partir de là, le match est maîtrisé par les Rouge et Noir. Hormis une forte possession lors des vingt dernières minutes, le FC Nantes, trop peu inspiré laisse filer le match et s’incline pour la première fois de la saison. Les paroles lucides d'Alban Lafont au micro de Canal résument parfaitement la rencontre d'aujourd'hui : "Dès qu'on a pris le but, on a baissé la tête. On n'a pas cru qu'on pouvait égaliser tout simplement. C'est une mauvaise deuxième mi-temps". Effectivement.