Le Stade de Reims et le FC Nantes ont pour point commun d’évoquer les grandes heures d’un football offensif et joyeux. Un match opposant les deux équipes a un petit côté vintage qu’il faut vite oublier : les deux équipes sont aujourd'hui mal classées et pour chacune d'elles, la victoire est une question de maintien.

Le retour de Mohamed

Tout comme Antoine Kombouaré il y a encore quelques semaines, le coach rémois Luka Elsner sait que son droit à l’erreur est limité. Le coach nantais de son côté a fait savoir en conférence de presse que cette rencontre était vitale pour son équipe, laquelle, bien qu’invaincue en championnat depuis le début de l’année, ne gagne plus.

L'entraîneur des Canaris, toujours à la recherche d’une formule idéale, réintègre aux côtés de Matthis Abline un Mostafa Mohamed qui a su se montrer décisif lors de ses récentes entrées en jeu, alors qu’on le disait sur le départ.

Les émotions fortes commencent dès le début de la rencontre par un ballon perdu par Nicolas Pallois, dont profite Junya Ito. Mais l’attaquant japonais ne parviendra pas à tromper Anthony Lopes. Côté nantais, le duo d’attaque cherche l’inspiration quelques minutes plus tard sur une superbe action d’Abline qui décale Mohamed. Mais le gardien rémois Yehvann Diouf repousse le ballon.

Aucune équipe ne domine vraiment. Le jeu se stabilise. Au quart d’heure de jeu, les Nantais lancent une contre-attaque : Chirivella donne à Simon qui fonce vers le but mais il est rattrapé par John Patrick. Le Nantais s’écroule, l’arbitre désigne le point de penalty et brandit le carton rouge à la récente recrue irlando-madrilène du Stade de Reims. Mais la VAR rétablit la justice et annule la double sanction.

Les Rémois réagissent notamment par Joseph Okumu mais le gardien nantais intervient et sauve son équipe. Alors que l’on s’achemine tranquillement vers la mi-temps, Matthis Abline est idéalement lancé par Coco vers le but rémois. Il profite de l’appel de Mohamed pour tromper le gardien adverse (42’). C’est son huitième but de la saison toutes compétitions confondues.

Trois buts nantais

Les Canaris auraient pu rentrer aux vestiaires avec cet avantage, mais sur un ultime corner des Rémois, Castelletto rate son dégagement et trompe son propre gardien. C’est la troisième CSC concédé par les Jaunes depuis le début de la saison. La mi-temps est finalement sifflée sur le score de 1-1, qui correspond à la physionomie de cette première période.

Au début de la seconde, Reims essaie d’imposer son jeu en restant sur la dynamique de son égalisation, mais Nantes reprend peu à peu la maîtrise du jeu. A la 57’minute, le gardien Diouf réalise une série de parades pour repousser plusieurs tirs nantais (et même celui d’un coéquipier pas loin de réussir lui aussi un CSC).

Trois minutes plus tard, Mostafa Mohamed s’échappe sur l’aile droite. L’Egyptien la joue solo alors qu’un coéquipier est démarqué devant le but. Ce n'est que partie remise.

Les Nantais ont l’ascendant sur leurs adversaires, avec un Matthis Abline rayonnant. A la 70’minute, le numéro 39 des Canaris déborde à son tour sur l’aile droite et donne un ballon impeccable à Mohamed qui, cette fois, ne laisse pas passer l’occasion. Dans la minute suivante, le buteur égyptien laisse sa place au jeune Tabibou.

Les Rémois tentent de revenir dans la partie. Même le gardien Diouf monte aux avant postes pour créer le surnombre. Sur un corner, il parvient à reprendre de la tête, mais son ballon est arrêté par Anthony Lopes. Dans le temps additionnel, la nervosité s’empare des Champenois. Le défenseur Joseph Okumu écope d’un carton jaune pour une faute sur Abline, puis d’un carton rouge après avoir exprimé le fond de sa pensée à l’arbitre.

La rencontre se termine par une victoire (2-1) des Nantais, la première en championnat depuis le derby breton dé décembre. Le pari de Kombouaré de faire jouer ensemble Abline et Mohamed s’est avéré gagnant. Les deux hommes ont prouvé qu’ils pouvaient jouer ensemble et se trouver. Le buteur égyptien, qui semblait sur le départ, apparaît aujourd’hui comme un homme fort du FC Nantes.

Cette quatrième victoire de la saison laisse les Nantais à la 14e place, à trois points des premiers barragistes. L’espoir fait vivre : Nantes reste la seule équipe invaincue en 2025 avec le PSG.