Un marché des transferts en pleine saison, c’est une des nombreuses aberrations que nous propose le football moderne. Cela permet aux joueurs en galère de trouver un autre employeur, aux agents de gratter quelques commissions au retour des fêtes, et enfin aux médias de se lâcher un peu en se livrant à toutes sortes de supputations.
Cela permet également aux clubs de se doter de nouvelles solutions pour se sortir d'une situation compliquée. Le FC Nantes participe volontiers à ce marché de Noël pour se débarrasser de quelques indésirables et éventuellement miser quelques pièces sur des perles rares, un peu comme on joue au Loto. Quatre joueurs ont ainsi intégré l’effectif professionnel du FC Nantes.
4-4-2 : Quatre arrivants, quatre partants et deux en attente
Anthony Lopes n’est pas le moins connu. L’ancien gardien de l’Olympique Lyonnais compte presque 500 matchs de Ligue 1 (il devrait atteindre ce total en fin de saison avec les Canaris) et a disputé quatorze rencontres avec la sélection du Portugal. Une recrue de choix assurément, doté d’une solide expérience du haut de ses 34 ans. Il a signé un contrat de six mois avec option de deux ans. Il compte déjà cinq matchs avec le FC Nantes.
Saïdou Sow est un défenseur prêté par le Racing Club de Strasbourg jusqu’ à la fin de saison. Formé à l’AS Saint-Etienne et comptant déjà 25 sélections avec l’équipe nationale de Guinée, il vient pallier l’absence de Nathan Zézé, victime d’une fracture de la malléole lors du match contre Monaco et absent pour au moins trois mois. Il a fait ses débuts contre Lyon le 26 janvier.
Francis Coquelin est un milieu de terrain français en provenance du club espagnol de Villarreal. Formé à Laval, il a passé dix ans à Arsenal où il a souvent servi de monnaie d’échange dans des prêts avec d’autres clubs, parmi lesquels le FC Lorient. Agé de 33 ans, il débarque à Nantes avec une solide expérience du championnat espagnol, où il compte près de 200 matchs disputés, avec le FC Valence et le sous-marin jaune. Son contrat à Nantes court jusqu’à la fin de la saison.
Meschack Elia est un international congolais de 27 ans (46 sélections) qui jouait depuis 2020 aux Young Boys de Berne, pour qui il a inscrit 43 buts en près de deux-cent matchs. Le club suisse le prête au FC Nantes jusqu’à la fin de la saison, avec option d'achat.
Nouveaux horizons
Quatre joueurs ont de leur côté quitté Nantes : Le défenseur Jean-Kévin Duverne, prêté au club belge de Courtrai jusqu’à la fin de saison, l’attaquant Ignatius Ganago qui s’est envolé aux États-Unis pour jouer aux New England Revolution (club de de Foxborough, dans le Massachusetts), le milieu de terrain ivoirien Jean-Philippe Gbamin, parti au FC Zurich aussi vite qu’il est arrivé, et le jeune Hugo Boutsingkhamn, qui rejoint Saint-Brieuc, en National 2 (et toujours qualifié en Coupe de France).
Alors qu’ils étaient annoncés partant, Alban Lafont et Fabien Centonze sont toujours Nantais, n’ayant pas trouvé de club à leur convenance. Il leur reste la possibilité de rejoindre un club turc ou suisse, où le mercato n’est toujours pas fermé.