Les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'offrir de beaux livres à ses proches et l'ouvrage publié par Hugo Sport fait partie de cette catégorie. Il célèbre le 80e anniversaire du club dont la création remonte à 1943. L'opus est parfaitement illustré avec des documents souvent méconnus sur les heures glorieuses du FC Nantes. 

Son contenu propose une galerie de portraits avec en premier lieu les présidents du club ce qui n'est pas, il faut bien en convenir, une démarche habituelle. L'occasion de souligner l'importance de certains d'entre eux dans le développement du club avec notamment Jean Clerfeuille, Louis Fonteneau, Guy Scherrer. Un petit encart seulement pour Jean-René Toumelin lorsque le président actuel bénéficie d'une double page. Il n'y a pas de grand coach sans un grand président...  mais l'inverse s'avère tout aussi vrai. Le jeu à la nantaise dans ses différentes composantes ne se limite pas seulement au rectangle vert.

En second lieu, une présentation des coachs permet de mieux situer leurs principales caractéristiques. Anton Raab, José Arribas, Jean Vincent, Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix, Michel Derzakarian, Antoine Kombouaré y trouvent naturellement leur place mais aussi des coachs plus éphémères comme Claudio Ranieri ou bien encore Sergio Conceicao. Pas de trace de Raymond Domenech ce qui n'est pas pour nous déplaire. Un peu surprenant de lire que Miroslav Blazevic considère que son passage à Nantes représente le sommet de sa carrière. Ce n'est pas le souvenir que nous conservons de son passage. 

En troisième lieu, vous pourrez lire l'histoire des joueurs emblématiques du club avec notamment celle de Henri Michel. Les vainqueurs de la Coupe de France 2022 sont sur la couverture mais pas dans les pages intérieures. L'encre était sûrement déjà sèche lors de l'obtention du trophée. Toutefois, il n'aurait pas été insupportable d'y voir figurer Ludovic Blas ou Randal Kolo Muani comme symbôle de la nouvelle génération. 

La dernière partie concerne une description des moments clés du club avec une mise en valeur des 8 titres de champion, des finales gagnées et perdues en Coupe de france ainsi que le parcours européens des canaris. De quoi se réaciver la mémoire et de revivre de bons moments.

Ce livre atteste de la formidable longévité du club et il trouvera son public parmi les passionnés de football car le FC Nantes fait toujours rêver petits et grands. Et à Noêl c'est bien le moment de croire aux lendemains qui chantent.  

  • FC Nantes 80 ans de Légende : Gauthier de Hoym de Marien, Edition Hugo Sport (2022)