Dans un contexte de préparation à un match décisif en Ligue des champions pour le PSG, les Nantais sont venus à Paris en train, mais sans totalement mettre le bus. En première mi-temps, ils ont su contenir cette équipe parisienne sans pour autant la faire déjouer, ceci jusqu’à l’éclair de Barcola à la 41e minute qui prenait Coco de vitesse après un une-deux avec Vitinha. Simple et efficace mais cruels pour les Nantais.
Solide défensivement mais timide offensivement, le FC Nantes reprenait avec de meilleures intentions en début de seconde période. Un corner généreux, la jolie patte de Florent Mollet et le coup de tête chirurgical de Mostafa Mohamed allaient alors permettre de revenir au score à la 55e minute.
Malheureusement, les Jaunes et Verts n’insistaient pas, face à un PSG très gestionnaire qui même après l’égalisation nantaise ne semblait pas vouloir mettre toutes ses forces dans la bataille. Entre un Mbappé quasi inexistant, contrastant avec une nouvelle prestation XXL de Douglas Augusto, dans un milieu de terrain nantais de qualité et une défense globalement sereine, il y avait sûrement la place pour aller chercher encore autre chose… mais on voyait finalement trop peu de prises de risques, trop peu de mouvements, trop peu de créations offensives pour espérer inquiéter le leader du championnat.
Et ce qui devait arriver arriva : l’enfant chéri de la Beaujoire RKM décidait de rappeler à quel point il aimait marquer lors des PSG-Nantes, cette fois dans l’autre sens, à la 86e minute, sans que le FC Nantes paraisse débordé par les assauts parisiens qui restaient assez stériles.
Avec cinq minutes de temps additionnel, les Nantais tentaient finalement leur chance mais seulement dans les dix dernières minutes. Les entrées de Bamba et d’Abline apportaient du mouvement devant mais finalement trop peu et surtout trop peu longtemps.
Face à un PSG moyen, le FC Nantes était donc solide mais sans plus, conduisant cette équipe à une défaite logique avant le match, paraissant finalement frustrante après. Sommes-nous ainsi en train d’assister aux premières touches du style Gourvennec ? L’avenir nous le dira, mais il semble évident que cette équipe a commencé à quelque peu changer de visage dans le jeu.
Pour conclure, mention spéciale au CUP de la tribune Auteuil qui a délivré un message nécessaire et plus qu’utile par les temps qui courent :
"Utiliser une mort pour interdire les déplacements, ne marquera jamais votre incompétence. RIP Maxime."