On joue la 58e minute entre Nantes et Troyes. Le score est toujours vierge et les Canaris sont mis à mal par de solides Troyens. Ludovic Blas obtient un corner en voyant sa frappe déviée par la défense auboise. Pedro Chirivella se retourne alors vers la Tribune Loire et harangue, rageur, le public en levant plusieurs fois les bras. Une poignée de secondes plus tard, Wylan Cyprien dépose le ballon sur la tête de Girotto qui ouvre le score et permet aux Jaune-et-Verts de s'imposer. A la fin du match, c'est Chirivella qui vient voir en premier et applaudir les supporters, aux côtés du capitaine Alban Lafont. Le milieu espagnol est plus que jamais intégré à Nantes et ne se cache plus depuis le début de saison. L’ex-milieu de Liverpool réalise un très bon début d'exercice, lui qui est devenu essentiel dans l’entrejeu nantais. Si Moses Simon a le pied sur l’accélérateur de la Maison Jaune depuis le début de saison, Chirivella détient lui, les clefs du véhicule.
Le bon soldat de Kombouaré
Gratteur infatigable de ballons, Chirivella est partout. Il couvre de plus en plus de terrain et a gagné une liberté de placement sous Kombouaré. Ses passes sont devenues plus tranchantes, à l’image du ballon qu’il délivre pour Simon lors de l’ouverture du score nantaise face à Brest (3-1). Parmi tous les Nantais ayant au moins 90 minutes de temps de jeu dans les jambes cette saison, il est le troisième avec le pourcentage de passes réussies le plus élevé (81,1%), derrière Wylan Cyprien (84,6%) et Jean-Charles Castelletto (83,8%). Avec 47,6 passes par match, il est également le Canari qui en effectue le plus par rencontre et ainsi la pièce de voûte du jeu mis en place par Kombouaré. L’Espagnol apporte de plus en plus offensivement, à l’image de son but sur une frappe magistrale lors de la victoire face à Brest (3-1) ou de sa passe décisive pour de Moses Simon à Reims. Même défensivement, Chirivella joue un rôle important. Derrière Andrei Girotto il est le Nantais qui effectue le plus de tacles par match cette saison (2,6) en moyenne. Chirivella réalise tout bonnement le meilleur début de saison de sa carrière.
Si l’Espagnol a autant progressé sur les bords de l’Erdre et pris en assurance, c’est en grande partie grâce à Kombouaré. Selon l’ex-joueur de Liverpool, l’arrivée du coach kanak a changé beaucoup de choses. “Avec son staff, il m’a donné la confiance dont j’avais besoin alors que je sortais d’une période difficile. J’ai progressé match après match, j’ai retrouvé mon jeu”, a déclaré Chirivella dans les colonnes de L'Equipe samedi. “La veille du match à Angers, il (Antoine Kombouaré) m'a pris à part avant l’entraînement pour me dire que pour lui, je devais être un joueur très important de l’équipe, que je serai titulaire le lendemain. Pour moi c’était une renaissance”. Depuis, l’Espagnol est régulièrement titularisé et a disputé pratiquement toutes les rencontres sous les ordres du coach kanak, ratant seulement le déplacement à Monaco lors de la première journée de Ligue 1 cette saison, suspendu pour une accumulation de cartons.
Mentalité exemplaire
Il était pourtant arrivé sur la pointe des pieds sur les bords de l’Erdre. Alors qu'il n'était jamais parvenu à s'imposer à Liverpool, ses premières sorties sous le maillot nantais furent compliquées. Il a d'ailleurs fini par ne même plus jouer sous Raymond Domenech. Bien entendu le contexte sportif et l’absence de supporters n'ont pas aidé. Mais il est devenu par la suite un élément important, une voix forte et a surtout amené à l’équipe une mentalité de guerrier qui lui a trop souvent manqué ces derniers mois. Son état d’esprit est irréprochable depuis le début de saison, comme si l'éprouvant exercice 2020-2021 lui avait permis de se forger un caractère. Et, comme un symbole, Chirivella a disputé les barrages avec une main fracturée, victime d’un choc dès la troisième minute du match aller et a même repoussé l’opération au lendemain du match retour.
Alors certes, il n’est pas forcément le joueur le plus spectaculaire et par moments en difficulté sur le terrain - comme face à Troyes et au même titre que le reste de l’équipe - mais la mentalité de Chirivella est en train de conquérir petit à petit les cœurs nantais.