Certes les Nantais ont dû attendre les dix dernières minutes pour concrétiser enfin leur évidente supériorité.
Certes, leur entame de match a été plus que poussive et logiquement sanctionnée par un but palois.
Certes leur défense à trois que Gourvennec avait choisi pour débuter avec Pallois, Cömert et Duverne a flotté dangereusement.
Certes leur division offensive, réduite à ce moment à la portion congrue, a été totalement inexistante durant le premier acte.
Certes leur deuxième but a constitué un joli cadeau de la part des locaux et leur a singulièrement facilité la tâche alors que la perspective d’une aléatoire prolongation commençait à poindre à l’horizon.
Certes, certes, certes…
Doublé de Kadewere pour ses débuts
Il n’en reste pas moins que leur succès ne souffre guère la contestation et qu’il convient de ne jamais faire la fine bouche sur une qualification en Coupe, surtout quand elle est acquise dans des conditions délicates.
Car enfin, ne l’omettons surtout pas, cette rencontre disputée sous la pluie, avec une équipe amoindrie par l’absence des joueurs partis à la CAN, sous une pluie battante et sur un terrain glissant, face à une formation qui forte de 10 matches d’invincibilité se disait en pleine bourre, avait tout du rendez-vous piège.
Ne pas être tombé dans le traquenard mérite des félicitations et beaucoup en décerneront tout particulièrement à Tino Kadewere. On ignore totalement quel sera son avenir sous le maillot nantais, l’histoire et on ne sait pas davantage s’il s’agit de la petite ou d’une plus conséquente, retiendra pourtant qu’il a disputé son premier match en Canari le jour de son 28e anniversaire et qu’il a marqué deux fois.
Beaucoup de joueurs ont connu pire pour leur baptême du feu, Bénie Traoré ne peut en tout cas pas en dire autant, même si les 58 minutes qu’il passa sur le terrain (les 58 premières) n’eurent rien d’infâmant.
Du bon Sissoko, mais oui
Quand il se retira, laissant la place à Abline, les deux équipes étaient encore à égalité et Gourvennec avait déjà procédé à un changement de système tant le FC Nantes, bien que dominant assez nettement, avait donné de la bande en première période. Il avait même été mené dès la 15e minute car Sylla avait su tirer profit de la lenteur de Pallois pour glisser le ballon hors de portée de Lafont, finalement titularisé à la place de Descamps. Sur le coup, l’ancien Monégasque bénéficia en outre de la déviation malencontreuse de Cömert.
La suite fut sans grand intérêt jusqu’à la pause, sans efficacité de toute manière, et Gourvennec décida de laisser Duverne au vestiaire, ce qui n’était pas une mauvaise idée, et de revenir à une défense à quatre, Coco et Merlin reculant chacun d’un cran pour encadrer Pallois et Cömert. Kadewere, invité à remplacer Duverne, donna alors plus de consistance à l’attaque, offrant aussi davantage de marge de manoeuvre à Mollet et Moussa Sissoko.
Or, c’est sur un centre en retrait de Sissoko que peu après le reprise (48e) Mollet remit Nantes en selle d’un tir bien ajusté. Il était permis de mieux respirer et d’apprécier aussi le jeu, la maîtrise et même les dribbles de Sissoko, rappelant, quelques-unes de ses prestations l’avaient fait oublier, qu’il a longtemps délivré de bonnes copies à Toulouse, Newcastle et Tottenham.
A Bamba le 4e but
Tino Kadewere a, lui aussi, montré parfois du talent sous les couleurs de Lyon et il se chargea donc par deux buts, assénés en 3 minutes (80e, 83e) de ruiner les espérances locales. Sur le premier il tira profit d’un bon service de Douglas Augusto et des maladresses paloises, sur le second, il amortit superbement de la poitrine un centre de Merlin, esquiva la sortie de Jeannin et glissa le ballon dans les filets.
C’était du bon boulot, Kader Bamba eut le bon goût de le parachever un peu plus tard (4-1, 88e), alors que Hugo Boutsingham, 21 ans dans quelques jours, encore un qui n’oubliera pas cette soirée) venait de remplacer Coco.
La fiche technique
A Pau (stade du Hameau, Nouste Camp) : FC Nantes bat FC Pau 4-1.
Buts : pour Pau : Sylla (15e) ; pour Nantes : Mollet (48e), Kadewere (80e, 83e), Bamba (88e).
3.500 spectateurs. Arbitre ; Pierre Gaillouste.
Nantes : Lafont – Pallois, Cömert, Duverne (puis Kadewere, 46e) – Merlin, Chirivella (puis Centonze, 73e), Douglas Augusto, Sissoko, Coco (puis Boutsingham, 84e) – Mollet (puis Bamba, 73e) - B. Traoré (puis Abline, 58e). Avertissements : Centonze (77e), Douglas Augusto (90e). Temps effectif : 97’ (+2 puis +5).