Composition du FC Nantes : Lafont – Corchia, Castelletto, Pallois, Fabio - Moutoussamy Sissoko, Guessand, Simon - Mohamed Ganago
La composition de l’équipe faisait apparaître une double volonté de la part du coach : faire reposer plusieurs cadres de l’équipe dont Andrei Girotto, Pedro Chirivella, Ludovic Bas et Quentin Merlin mais aussi potentiellement nous offrir une fin de match échevelée avec l’apport d’atouts offensifs. Il faut reconnaître que le scénario idéal est devenu réalité et que la tactique mise en place par le coach a été à la hauteur de nos espérances.
Pourtant, le début de match n’est guère favorable à nos couleurs avec la blessure de Fabio et la nécessité de faire rentrer rapidement Denis Appiah. Il y aussi une belle action sur le côté droit concrétisée par Ignatius Ganago mais le but sera refusé pour cause de hors-jeu. Ensuite, le jeu devient plus insipide avec des nantais prudents qui cherchent surtout à ne pas perdre la balle. L’équipe adverse prend l’emprise du jeu et se montre dangereuse sur quelques actions de Youssef El-Arabi et Hwang Ui-Jo. Alban Laffont montre une nouvelle fois l’ampleur de son talent.
En seconde mi-temps, dès le coup d’envoi Ludovic Blas remplace un Moses Simon fantomatique. Ce changement modifie la donne sur le plan tactique et la possession s’équilibre entre les deux formations. Toutefois, notre équipe est de plus en plus présente dans l’impact physique et à la 79e minute sur une belle action collective Ludovic Blas adresse un remarquable centre à Mostafa Mohammed qui ne rate pas sa cible et marque de la tête. Le match alors bascule complétement et les nantais deviennent dominateurs, au point de faillir doubler la marque par Moussa Sissoko à la 83e minute mais sa tête frôle le montant extérieur. Ce n’est que partie remise puisque sur une remontée de balle de Sissoko qui décale Mohammed celui-ci d’une superbe talonnade offre le second but à Ludovic Blas à la 86e minute.
Le score reste dans l’état et il permet au FC Nantes de pouvoir décrocher une victoire historique puisque cela faisait plus de 20 ans que nous étions sevrés de ce plaisir exaltant de à une gagner un match européen à l'extérieur. Dans cette qualification, Il y a un côté irréel puisqu’il y a 15 jours à paine les heures de notre coach étaient comptées. La roue tourne très vite dans l'univers du football.
Cette qualification fait rêver les supporters nantais sur une possible opposition en 16e de finale de la Ligue Europa contre Barcelone, Ajax d’Amsterdam, Sporting de Lisbonne ou encore Séville. De toutes les oppositions, la possibilité de retrouver La Juventus est celle qui réveille le plus de souvenirs.
Toutefois, cette qualification ne nous fait pas oublier le championnat et notre classement actuel à deux points de la relégation. Il faut falloir redescendre rapidement de ce "petit nuage" et remettre le bleu de chauffe.
Les points positifs : un jeu ou il fallait apprendre la patience, une belle solidité en défense notamment dans l’axe central
Les points négatifs : le manque de lucidité sur les ballons de relance que l’on perd encore trop rapidement , la faiblesse de notre jeu offensif sur les côtés ce qui nous oblige systématiquement à passer par l'axe central.
Une nouvelle fois il faut mettre en évidence la formidable mobilisation des supporters nantais qui étaient 621 dans ce déplacement en Grèce et constater l’impact de ce soutien sur la capacité de l'équipe à se transcender.