Une interview de Bruno Briand pour monstudio.tv en partenariat avec la Maison Jaune. Réalisation : Walter Bonomo.

 

 

Un docu-BD est un ouvrage qui réunit bande dessinée et pages documentaires dans un même album. Le mercredi 13 novembre sort dans toutes les librairies de France et de Navarre un docu-BD sur le FC Nantes produit par l’éditeur nantais Olivier Petit en coopération avec La Maison Jaune.

En 128 pages et 18 chapitres, "La grande histoire du FC Nantes" revisite les grands moments et les grands personnages de l'histoire du club de 1943 à 2024. Un projet qui a mobilisé vingt-deux dessinateurs, deux scénaristes (Olivier Petit et Richard Coudrais de La Maison Jaune) et une quinzaine de membres de cette même Maison Jaune.

De la création du club 1943 à la montée de l’équipe féminine en première ligue en 2024, la Docu BD évoque les bons moments comme la première Coupe de France en 1979, les invincibles ou presque de 1995, la coupe de France 2022, mais aussi les grandes figures du club comme Henri Michel ou Michael Landreau, ainsi que les moments plus douloureux comme le drame d'Emiliano Sala.

"Cet album, j’en avais rêvé il y a déjà quelques années et je m’étais alors rapproché du service marketing du FC Nantes qui avait sans doute d’autres priorités" raconte Olivier. "Puis en décembre dernier, au hasard d’une rencontre avec un membre de La Maison Jaune, le sujet est ressorti et j’ai dit Chiche, on y va !".

Neuf mois de projet, de discussions intenses, avant la mise sur le papier des scénarios et la naissance d’un magnifique bébé pour le prix de 19,90 euros. 6 semaines avant les fêtes de Noël, assurément un beau cadeau pour les petits comme pour les grands.

 

banniere-docubdfcnantes.jpg