Photo : Myléne de Pixabay
Lors des six premières journées de cette saison 2024-2025, les suiveurs des jaune et vert avaient pu observer une équipe animée par une volonté de jouer et qui semblaient avoir la capacité de se créer un certain nombre d’occasions. Le spectacle offert aujourd’hui était à l’opposé de ces velléités de début de saison. Incapables de se porter efficacement vers l’avant, nos Nantais s’en sont remis aux rares éclairs de Moses Simon. A coup de longs ballons vers l’avant, les coéquipiers de Pedro Chirivella n’ont jamais semblé en mesure de progresser offensivement par la passe. Inquiétant ?
Sans idées
Il est vrai que nous pourrions argumenter que l’opposition était de qualité. L’Olympique lyonnais ne peut être considéré comme une faible équipe même lorsqu'elle connaît des débuts de saison compliquées. Son effectif est de grande qualité. Pour autant, le FC Nantes n’a-t-il pas le droit, l’envie de bousculer cet adversaire ? Car malheureusement, jamais aujourd’hui les Canaris n’ont semblé jouer pour gagner. Antoine Kombouaré avait pourtant dit en conférence de presse vouloir "poser des problèmes à cette équipe de Lyon" et "essayer de gagner le match". A priori les consignes ne sont pas passées auprès des joueurs.
Preuve s’il en est, au retour des vestiaires, les Nantais ont démarré exactement sur les mêmes bases qu’en première période avec une grosse occasion lyonnaise dès la 46e minute, puis un but encaissé à la 53e minute de jeu. Ce contre-son-camp de Nicolas Pallois venait alors s’ajouter au premier but lyonnais inscrit à la 21e minute par Nicolás Tagliafico après un centre-frappe de Saïd Benrahma.
Pas de révolte, un déchet technique toujours aussi important et surtout un manque de créativité criant qui ont donné peu d’espoirs de voir les Nantais revenir au score lors de cette seconde mi-temps. Doit-on ainsi s’attendre à cette attitude et à ce niveau de jeu sur chaque rencontre impliquant un adversaire de meilleure qualité ?
Peu de choses à garder
Si cette terne rencontre ne sera, pour sûr, pas une source de satisfaction pour Antoine Kombouaré, le plus dommageable est qu’il ne pourra en tirer que peu d’enseignements sur les qualités et les possibilités que lui offrent son effectif.
Premièrement, la défense nantaise n’a jamais semblé sereine et par deux fois les Canaris se sont fait avoir à la suite d’un corner lyonnais. Si Zeze a fait un match convenable, Pallois, Amian et Cozza ont semblé en difficulté face à l’armada offensive rhodanienne, faute à un Rayan Cherki particulièrement intouchable. Deuxièmement, au milieu, la première titularisation de Jean-Philippe Gbamin a été fade, Douglas Augusto a été assez peu présent sur les duels et Pedro Chirivella a essayé en de rares occasions de dynamiser l’axe nantais mais avec très peu de réussite.
Enfin, sur le plan de l’attaque, il est difficile de tirer quoi que ce soit de ce match, si ce n’est qu’avoir aussi peu de volonté de jouer vers l’avant et de progresser par la passe ne mènera (probablement) jamais à rien. Avec des joueurs comme Thomas, Simon, Ganago, Mohamed, Kadewere ou Abline dans l’effectif, il serait regrettable de ne pas parvenir à mieux.
Pour réveiller ce groupe et y apporter un peu de folie, Antoine Kombouaré devra peut-être donner davantage de temps de jeu à des jeunes comme Leroux et Tabibou dont les courtes entrées ont toujours semblé apporté de la percussion dans le jeu nantais.
Ambition maintien ?
Après les succès à Auxerre et Montpellier, et malgré la défaite à Reims, on ne pouvait que se satisfaire d’un début de saison différent des précédents. Mais la confiance accumulée avec les deux premières victoires de la saison a été sapé par l’incapacité à tenir le score et à tirer profit de la faiblesse d’Angers et de Saint-Etienne. C’était donc aujourd’hui le premier défi pour les Canaris et malheureusement il fut manqué. Ce match est-il une première indication sur les ambitions du club jaune et vert pour cette Ligue 1 2024-2025 ?
Sans trop s’avancer car nous n’en sommes qu’à la 7e journée de ce championnat, le FC Nantes ne donne aux supportrices et supporters nantais que très peu de motifs d’espérer connaître autre chose que la lutte pour le maintien. Pour croire à mieux, le staff et les joueurs vont devoir beaucoup travailler. Cela passera notamment par une mentalité différente de celle affichée sur et en dehors des terrains ces dernières semaines.
L’absence de Lepenant aujourd’hui pour des raisons contractuelles (le joueur est prêté par l'Olympique Lyonnais et il a été convenu qu'il ne jouerait pas contre son club) a confirmé l’importance de ce jeune joueur dans le milieu nantais. Son agilité et sa maîtrise technique combinées à sa capacité à créer des espaces et à son efficacité offensive sont tant de qualités qui auraient bien aidé les hommes de Kombouaré face à l’OL.
Désormais il va falloir se relancer pour le FC Nantes et cette trêve internationale arrive peut-être au meilleur des moments. Avant d’affronter Nice à la Beaujoire et de se déplacer au stade de la Meinau, l’enceinte d’un flamboyant Strasbourg, travail et remise en question seront de mises à la Jonelière.