Il y a eu un avant et un après l'expulsion d’Ajorque. Peu après le retour des vestiaires, alors que les Canaris menaient 2-1, Ludovic Ajorque rate le ballon dans la surface nantaise et heurte Fabio à la place. L’attaquant est expulsé après que le VAR ait validé le carton rouge initialement sorti par Clément Turpin (51e). On s’attendait donc à ce que les protégés d’Antoine Kombouaré finissent tranquillement le match et remportent une quatrième victoire de rang à la Beaujoire. Il n’en fut rien. Incapables de mettre le bloc strasbourgeois en difficulté et en manque criant de créativité, les Nantais ont concédé l’égalisation peu après l’heure de jeu.
Frédéric Guilbert s’est joué de Chirivella sur le côté droit avant d’adresser un centre parfait pour Adrien Thomasson au premier poteau. L’ex-Nantais, esseulé, n’eut même pas besoin de sauter pour reprendre le ballon de la tête et punir une défense jaune-et-verte trop passive (2-2, 68e), à l’image de l’ensemble de l’équipe après l’expulsion.
Moses Simon à la baguette
Pourtant, Nantes s’était bien mis en route. Le placardisé malien Kalifa Coulibaly, titularisé pour la deuxième fois de la saison par Antoine Kombouaré, s’est offert son premier but en reprenant de la tête un centre de Moses Simon (1-0, 20e). Grâce à sa sixième offrande de la saison, le Nigérian a rejoint le Lensois Jonathan Clauss à la première place du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1. Il aurait même pu en prendre le lead seul mais son centre victorieux pour la tête de Kolo Muani (2-1, 49e) a été détourné auparavant par Gerzino Nyamsi.
Entre-temps, Strasbourg a montré pourquoi il était si efficace offensivement ces dernières semaines. Les joueurs de Julien Stéphan ont proposé de beaux mouvements collectifs, à l’image de celui qui aboutit à l’égalisation de Habib Diallo en fin de première période (1-1, 45e+1).
Le même Diallo n’était déjà pas loin de glacer en début de match une Beaujoire bien silencieuse compte tenu de la grève des encouragements de la Tribune Loire. Mais l’attaquant sénégalais a vu son tir être détourné par Alban Lafont sur le poteau (3e). Les Canaris sont retombés dans leurs travers en perdant des points alors qu’ils avaient le match en main et peuvent forcément nourrir de nouveaux regrets : les revoilà englués dans le ventre mou du classement, à la 10ème place.
Les Canaris ont raté le coche de passer le cap des 20 points avant la 14e journée, l'objectif initial selon Jean-Charles Castelletto. Surtout que la suite ne s’annonce pas de tout repos. Les hommes d’Antoine Kombouaré auront affaire avec deux déplacements périlleux consécutifs, sur la pelouse du PSG puis sur celle du champion de France en titre, le LOSC. S’en suivra la réception du bouillant Olympique de Marseille de Jorge Sampaoli…