Composition FC Nantes : Laffont - Centonze - Castelletto - Girotto - Zézé - Traoré - Chirivella - Sissoko - Blas - Guessand - Simon
Soyons franc : cette rencontre face à Montpellier fut triste dans sa qualité de jeu, plombée au bout de quinze minutes par des jets de bombes agricoles et de fumigènes de supporters héraultais. L’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires, en attendant que le calme revienne.
Une coupure plutôt bienvenue pour des Canaris privés d’un nouveau défenseur, Charles Traoré, sorti sur blessure, et bousculés en ce début de match à l’image des deux occasions franches de Montpellier (8e par Wahi, 11e par Germain).
A la reprise du match, le jeu s’équilibrait sans vraiment permettre à l’une ou l’autre équipe de s’imposer. Le premier tournant de la rencontre fut le carton rouge infligé à Khazri auteur d’une faute grossière et dangereuse sur le jeune Nathan Zeze.
Le FCN ne changeait en rien sa tactique très prudente, et il fallut un ballon mal renvoyé par la défense montpelliéraine pour que Andrei Girotto d’une lourde frappe des 30 mètres loge le ballon dans la lucarne de Omlin. On jouait la… 15e minute du temps additionnel. Le premier tir cadré des Canaris !
Tout heureux de cette réalisation à la pause, les Nantais revenaient sur le terrain avec l’obsession de garder jusqu’au bout ce maigre avantage. Ils y parviendront aidés par la nervosité des joueurs du MHS qui se sabordaient définitivement : contestant un carton jaune pour simulation, Wahi était expulsé, laissant son équipe à neuf… Un avantage numérique qui ne voyait toutefois pas les jaune-et-vert prendre vraiment le jeu à leur compte.
La victoire n’était pas encore certaine, Alban Lafont, encore décisif hier, sauvant les siens d’une magnifique claquette sur un corner montpelliérain (79e). Deux minutes plus tard, le FCN se mettait enfin à l’abri grâce à Mostafa Mohamed, qui profitait d’un raté de Sakho pour se présenter devant Omlin et marquer le but de la délivrance d’un joli extérieur du pied. A la 83, Ludovic Blas concluait du droit un joli une-deux avec Sebastien Corchia.
3-0 : le score est très flatteur pour les Nantais mais la victoire est précieuse, compte tenu des faux-pas des concurrents directs à la relégation. 1ère victoire à l’extérieur de la saison, cinquième match consécutif sans défaite, six points d’avance sur le premier relégable : le bilan comptable est très positif.
« Plus on gagne, plus on pourra mettre un contenu plus joueur. Le haut niveau, c'est l'efficacité. On en marque trois et on n'en prend pas. On ne va pas faire la fine bouche » : Antoine Kombouaré est pragmatique même si les sujets d’inquiétude persistent : une défense décimée par les blessures (Pallois, Merlin, Traoré) et un manque de maîtrise dans le jeu à l’image d’un Sissoko dont on attend beaucoup plus.