Composition de l'équipe : Lopez - Amian - Castelletto- Pallois - Sow - Cozza - Douglas Augusto - Lepenant - Chirivella - Abline - Simon

Un début de match tonitruant

Le match démarrait de la meilleure des manières avec dans les quatre premières minutes un tir sur le poteau de Mathis Abline, puis un but de sa part suite à un excellent mouvement amorcé par Nicolas Cozza et poursuivi par une belle passe de Moses Simon.

L’optimisme va être de courte durée puisqu’un tacle non maîtrisé de notre arrière gauche se traduit par un carton rouge et l’obligation de jouer à dix pendant la quasi-totalité du match. Une décision qui peut paraître sévère lorsqu’on sait que cette règle ne s’applique pas de la même manière.

Face à une équipe qui ne presse pas, les nantais déploient beaucoup d’énergie pour préserver le score et se montrent dangereux sur contre à plusieurs occasions (22e minute notamment) sur deux inspirations de Moses Simon mais Mathis Abline puis Kelvin Amian se montrent trop maladroits pour conforter le résultat.

Un scénario qui tourne au cauchemar

Face à cette équipe monégasque, compte-tenu des efforts consentis il devient difficile d’endiguer les vagues offensives. La fin de la première mi-temps va se montrer cruelle puisque dans la dernière minute du temps réglementaire, les locaux réussissent deux buts par Biereth et Benseghir. Il n’était pas possible d’envisager un scénario plus dramatique.

Il semble alors évident que le match a déjà choisi son vainqueur et que la seconde mi-temps pourrait devenir un calvaire pour les canaris face à cette équipe talentueuse qui face à son public avait besoin de prouver sa valeur après sa déconvenue face à Benfica.

Un troisième but inscrit avant l’heure de jeu par Biereth sur une perte de balle confirme ce danger. Il n’y avait plus grand-chose à gagner pour des nantais dans cette partie mais il y avait beaucoup à perdre notamment concernant cette différence de buts qui nous donnait dans la lutte pour le maintien un certain avantage face à Saint Etienne, Le Havre et Montpellier.

Il est évident qu’une telle déroute à un moment clé de notre championnat va laisser des séquelles. Est-il possible de croire à une révolte de nos joueurs lors des prochaines rencontres ?

Les enseignements du match

Il n’est pas certain que le carton rouge a été le tournant du match tellement il semble que les deux équipes ne pratiquaient pas le même football. En tous les cas, il a montré d’une manière criante nos limites et faiblesses.

Que faut-il retenir de ce match ? L’engagement physique, le manque d’efficacité devant le but, l’absence de maîtrise lors des temps faibles ? Il ne faudrait sans doute pas oublier dans ce bilan la formidable complicité de nos deux attaquants car elle est la petite lumière qui nous laisse de l’espoir.


Chronologie des plus grosses défaites du FC Nantes en Première division / Ligue 1

  • 8 septembre 1963 : Racing Paris - FCN : 3-0
  • 13 novembre 1963 : Stade Français - FCN : 4-0
  • 8 décembre 1963 : Saint-Etienne - FCN : 6-1
  • 27 janvier 1991 : Marseille - FCN : 6-0
  • 30 novembre 2016 : FCN - Lyon : 0-6
  • 15 février 2025 : Monaco - FCN : 7-1