La SAS « Le Collectif Nantais » a été officialisé devant la presse, le 4 juin 2021, au siège de l’entreprise Proginov par Mickaël Landreau, Philippe Plantive et Thibault François. Il était important, 9 mois plus tard, de faire un point sur l’esprit du projet et ce qui a été fait. En effet, l’aspect financier n’est que la face apparente du projet.
Depuis sa création, ce projet s’inscrit dans une démarche de co-construction. Comme l’explique Mickaël Landreau « il ne s’agit pas de faire pour mais avec… les parties prenantes que sont les anciens joueurs du club, les entrepreneurs et les supporters ». Ces derniers mois, un travail de fond a été réalisé pour clarifier les valeurs, le projet sportif et définir un mode de gouvernance qui puisse, dans de bonnes conditions, permettre l’arrivée d’un ou plusieurs gros investisseurs.
Dans un premier temps, un financement participatif a été proposé aux entreprises pour un montant minimum de 100 000 euros. Dans un contexte sanitaire compliqué, il a été souscrit pour 8 millions d’euros ce qui est une performance appréciable.
Il y a quelques jours, comme prévu lors du lancement du projet, une nouvelle étape s’ouvre sur un plan financier avec le lancement d’un crowdfunding. Le ticket d’entrée est de 100 euros et cette souscription s’adresse à tous : entreprises, associations et particuliers.
Mickaël Landreau s’explique sur le sens de la démarche, le pourquoi des différentes étapes. Il répond aux questions concernant l’économie d’un club de football, les options juridiques possibles dans l’avenir, l’engagement qui est le sien.
Ce projet n’est qu’à son début. Mickaël Landreau affirme « la dynamique en cours dépasse ma propre personne » et il se montre bluffé et admiratif par les nombreuses initiatives prises par tous ceux qui se reconnaissent dans ce projet. La dimension humaine est une clé de la réussite. Thierry Tissot, président du groupe de supporters « Activ Nantes Supports », exprime son propre vécu sur le projet et ils échangent sur le rôle des supporters.