Pouvez-vous, en quelques mots, nous faire découvrir qui vous êtes ?...

Je m’appelle Marion Andro. Je suis nantaise depuis un peu plus de 20 ans. J’ai 2 enfants qui ont 7 et 10 ans. Chef d’entreprise, je co-dirige une agence de communication nantaise qui s’appelle « B Side » et qui compte, aujourd’hui, une vingtaine de salariés.

Quelles sont vos liens avec le FC Nantes ?...

Au fil des années, j’ai appris à connaître l’histoire du FC Nantes et ses valeurs.  Comme beaucoup de nantais, j’ai eu l’occasion de vivre des grands moments au stade. Notamment, au sein de la Tribune Loire. J’aime l’ambiance d’un stade où des personnes très différentes peuvent partager le même attachement à leur club et vibrer à l’unisson.

A quel moment se situe votre intérêt pour le « Collectif Nantais » ?...

En fait, je connaissais déjà Mickael Landreau et Nicolas Savinaud depuis plusieurs années. Dès la création du projet, j’ai eu le plaisir de participer aux travaux du petit groupe mis en place pour construire les bases du « Collectif Nantais ». J’ai apprécié la volonté d’associer toutes les composantes du club et du territoire : supporters, anciens joueurs, entrepreneurs. Dans ce projet, tout le monde trouve sa place.   

Qu’est-ce qui vous intéresse plus particulièrement dans ce projet ?...

J’aime cette idée de se nourrir du passé afin de pouvoir se projeter ensemble dans un avenir qui respecte l’identité et les valeurs du club.

Il y a évidemment le projet sportif qui est très intéressant avec la formation et la transmission… mais, à titre personnel, je suis encore plus sensible à la dimension territoire.  Un club comme le FC Nantes, c’est le cœur d’une cité, d’un territoire. Ce modèle inédit, alternatif qui souhaite mettre en place le « Collectif Nantais » me plaît beaucoup parce qu’il est en résonnance avec ce que je cherche à faire au sein de ma propre entreprise.

1671EB5A-0333-4548-97BD-07A1330FB369.jpeg

Vous avez fait le choix d’être actionnaire du Collectif Nantais dans le cadre du financement participatif.  Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Cette démarche de financement participatif n’est pas seulement une approche financière.  C’est une manière de s’opposer au football business. Devenir actionnaire, c’est un symbole fort pour moi.  Un engagement à l’égard des valeurs dans lesquelles, collectivement, nous voulons tous nous projeter. Ce club doit de nouveau pouvoir incarner ce qu’il a été. C’est une responsabilité collective que d’y parvenir.

Ce qui est essentiel aussi c’est d’accepter de se projeter dans le temps long. Il faudra du temps pour construire ce projet. S’investir dans ce projet, c’est affirmer que nous sommes là pour les années qui viennent et pour construire dans la durée.

Qu’est-ce que vous êtes prête à apporter au « Collectif Nantais » ?...

Pour ma part, j’ai juste envie d’être utile. Lorsque j’ai annoncé que je m’impliquais dans ce projet, j’ai eu beaucoup de réactions positives de mon environnement professionnel.  Antoine, qui est salarié de l’entreprise, a pris l’initiative sur son temps libre de concevoir l’identité graphique du « Collectif Nantais ».  Il faut que chacun puisse se projeter dedans avec ses propres motivations.  Les raisons qui motivent notre attachement à un tel projet peuvent être différentes… et à mon sens cela rend la démarche d’autant plus passionnante.

Est-ce à dire que l’information va être un enjeu majeur ?...

C’est une évidence. En parlant du projet je vois bien qu’il suscite de l’intérêt mais qu’il reste beaucoup à réaliser en matière d’information. Il y a un vrai travail d’explication à faire. Chacun d’entre nous a la capacité de mobiliser son propre réseau. Le premier cercle c’est celui des supporters et des fans du FC Nantes. Il y a un second cercle qui est celui du territoire et des habitants de la métropole. C’est dans celui-là que j’ai envie pour ma part d’agir pour mobiliser plus largement les chefs d’entreprise mais aussi les femmes. On peut tous se retrouver derrière un tel projet.

Un petit mot de conclusion ?...

Il n’est pas commun de voir autant de personnes partager des valeurs et une vision commune.   Ce projet est à l’image de notre ville : innovant et audacieux. Le jeu à la nantaise a marqué l’histoire de notre club mais c’est à nous de l’incarner maintenant. Un projet qui embarque autant de monde avec lui mérite de voir le jour.

Merci à Marion Andro pour sa disponibilité et son engagement dans le projet. Nous vous proposons de découvrir ci-après le site qui vous permettra de rejoindre «Le Collectif Nantais » et de marquer votre attachement au renouveau du FC Nantes : Fédérons autour du Collectif Nantais