Bonjour Kevin. Peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs ? Depuis combien de temps cours-tu ? Quel est ton “palmarès” ?

Comme le stade de la Beaujoire, je suis né en 1984. Après plusieurs années à jouer au foot, je me suis mis à courir vers 27 ans, puis à me licencier au Carquefou Athlétique Club à mes 30 ans il y a 10 ans donc. Mes plus grandes fiertés en course à pied, sont le marathon de Valencia 2022 où j’ai fait 2h26. J’ai également été premier régional au marathon de Nantes 2016. Mais aussi une victoire aux foulées du Gois en 2018 qui m'a permis de courir dans l'eau l'année suivante et la corrida de la Beaujoire en 2022.

Tu as remporté la DAG en septembre et tu t’apprêtes à disputer la corrida de la Beaujoire. Tu aimes particulièrement les courses autour du stade Louis-Fonteneau ?

Oui en tant qu’amoureux et abonné du FC Nantes en tribune Loire, ces deux courses sont l’occasion d’allier mes deux passions. C’est comme si je courais dans mon jardin. Au contraire de la DAG où seule l’arrivée finale se fait au bord de la pelouse, le parcours de la corrida est à environ 50% dans le stade avec les montées et descentes des marches de toutes les tribunes et de passages le long du terrain. C’est dur mais tellement génial à la fois.

Tu es donc un supporter du FC Nantes. Comment t’est venue cette passion ? Te souviens-tu du premier match auquel tu as assisté ?

Cette passion est venue de mon père qui m’a emmené au stade pour la première fois lors de la première journée de la saison 1993/94. J’avais 8 ans mais je m’en souviens très très bien. J’étais déjà au milieu de la tribune Loire. C’était contre Monaco avec une victoire 1-0 grâce au but de N’Doram. Trente-et-un ans plus tard, lors de ma victoire à la DAG en septembre dernier, c’est lui-même qui m’a remis le trophée : Le maillot actuel signé par les joueurs. Un bon moment.

Tu es arrivé en pleine montée en puissance de l’équipe qui allait devenir championne de France en 1995. Est-ce que tu es rapidement devenu un habitué de la Beaujoire ou est-ce que ça s'est fait sur plusieurs années ?

C’est tout à fait ça. J’ai eu la chance de commencer avec la “renaissance” du club après les problèmes financiers et la rétrogradation administrative de 1992. Avec mon jeune âge, les premières années, j’y allais seulement trois ou quatre fois par saison. Mais c’est à partir de 1999, à 14/15 ans que j’ai commencé à y aller très souvent pour ensuite m’abonner en 2002.

Tu suis également les Canaris à l’extérieur ?

J’ai fait plusieurs déplacements quand je n’avais pas d’enfants, mais j’avoue que j’en fais rarement depuis plusieurs années. En revanche, j’ai emmené mes deux filles de 12 et 7 ans à Angers en septembre. C’était le premier déplacement de la plus petite contrairement à la plus âgée qui était allée au Stade de France avec moi pour les finales de Coupe de France 2022 et 2023. C’était un bon moment de partage entre père et filles malgré le score de 1-1.

Que penses-tu du FC Nantes actuel ?

Quand on a connu les années 90 et début 2000 avec la coupe d’Europe tous les ans, forcément c’est moins réjouissant aujourd'hui. Depuis quelques saisons, hormis 2022, on se maintient dans les dernières journées de championnat. Et ça risque d’être pareil cette saison… Mais, je suis toujours abonné car j’aime mon club. J’aime aussi chanter pendant le match et l’ambiance que l’on met en Loire. Je suivrais à tout jamais le FCN qu’il soit en Ligue 1 ou plus bas. Allez Nantes !!!

Dernière question : Tu cours toujours avec un maillot du FC Nantes sur le dos ?

Non. La seule fois était lors de la DAG 2024. C’était une exception que j’ai faite ce jour-là.