De ce match, faut-il évoquer les deux poteaux de Sissoko et Corchia en début de rencontre pour croire qu’avec avec un peu de chance celle-ci aurait pu basculer favorablement. Faut-il mettre l’accent sur les trois nouvelles fautes défensives qui viennent compléter celles, déjà nombreuses, commises lors des précédents matchs. Peut-on seulement parler d’absence de confiance pour cette équipe et se réfugier une nouvelle fois derrière la contrainte d’un calendrier exigeant ?...
Que peut-on réellement retenir du match d’hier ?...
Nous savons depuis quelques années que le socle de notre équipe c’est sa solidité défensive. Dans Presse Ocean, Nicolas Pallois reconnaît que l’équipe n’a plus la même envie de courir les uns pour les autres. Triste constat lorsqu’on connaît l’ADN et les valeurs cardinales du "Jeu à la Nantaise". Cette Coupe d’Europe était sans doute un cadeau empoisonné pour un effectif insuffisamment prêt et dimensionné pour faire face aux enjeux d’une saison périlleuse.
Dans ce marasme, hier la seule note de réconfort était d'entendre les supporters du club soutenir leur équipe alors que la défaite était largement consommée. Ils ne lâchent rien à l'instar d'un certain argentin qui reste dans toutes nos mémoires et nos coeurs.
Malgré les résultats, les supporters sont exemplaires dans leur engagement comme ils l'étaient la saison derrière. Dans les moments faibles, les supporters sont le "maillon fort" et la force du club. Il serait important qui les dirigeants, coachs et joueurs puissent s'en souvenir. Un dicton dit que l'on a l'équipe que l'on mérite. Il ne s'applique pas au peuple nantais.
Nous ne sommes qu'au mois d'octobre. Une saison est longue et se constitue de temps forts et faibles. Il nous reste à espérer que le prochain cycle puisse chasser la spirale négative que nous sommes en train de vivre. L'équipe ne pourra y parvenir que sans le soutien indéflectible de son public. Ce dernier est conscient de ses responsabilités. Maintenant, charge à l'effectif nantais de trouver rapidement les solutions qui vont lui permettre de retrouver l'esprit du jeu et l'élan collectif. En cela, le prochain match contre Brest s'avère déjà une rencontre décisive.