La date restera forcément ancrée dans sa mémoire. Un 2 janvier à La Beaujoire, le lendemain d’une date où le jeune homme avait certainement appelé de ses vœux à ce que cette année 2022 soit pour lui celle de la première… Il n’aura donc pas attendu longtemps : 39 heures et 27 minutes précisément. Avec une première effectuée à la 72ème minute en remplacement du deuxième buteur du jour, Willem Geubbels. 18 minutes de jeu avec de la vivacité, une foulée déjà reconnaissable du haut de son mètre quatre-vingt et une prestation appréciée comme le soulignait à l’issue du match Nicolas Pallois, évoquant Gor et Lohann Doucet : « Ils ont su saisir leur chance. Cela permet de garder tout le monde concerné ». Même constat émanant de Wylan Cyprien : « Je peux vous dire qu’on a de très bons jeunes à la Jonelière ». Du côté du jeune homme, pas autorisé à répondre aux médias, quelques mots publiés sur son compte Twitter témoignaient de son bonheur : « Très content d’avoir fait ma première à la Beaujoire avec une belle victoire. Merci aux supporters pour le soutien. »
Né en Arménie, le jeune homme a commencé le football à l’âge de 5 ans à Saint-Lô pour suivre les traces de son grand frère. A l’âge de 12 ans, il rejoint l’US Granville. Et c’est là-bas, à la fin d’un match de championnat, qu’un recruteur du FC Nantes se manifeste auprès de ses parents. « Cela a été un tournant dans ma vie et celle de la famille. » nous confiait il y a 1 an Gor au CENS quelques mois après y avoir obtenu son bac. « Mes parents ont déménagé sur Nantes pour m’accompagner dans ce challenge. J’ai laissé mon frère et ma soeur âgés à l’époque de 21 et 22 ans sur St-Lô. Etre recruté par un club prestigieux comme le FC Nantes, ça a été un choc. Beaucoup de plaisir. Je ne réalisais pas trop au début. Avant de prendre conscience sur place, qu’on y est et qu’il va falloir s’y mettre pour de vrai. Et aussi consentir des sacrifices. »
Le jeune homme confiait à l’époque son changement de statut. « Sur le plan sportif, je suis passé à une nouvelle étape en cette année 2020 en signant un contrat stagiaire pro et en jouant en équipe réserve, l’antichambre de l’équipe pro. Je me suis beaucoup épanoui lors de la dernière saison avec une performance qui a profité au groupe, 17 buts marqués. Avant, le foot c’était un rêve. Maintenant c’est un métier avec des objectifs : comme celui de devenir un grand joueur de foot. Et de porter un jour le maillot de l’Équipe de France. Pour les études, c’est forcément entre parenthèses pour le moment, mais je me suis inscrit au CNAM pour développer mes compétences en langues anglaise et espagnole. (ndlr : qui sait pour rejoindre un jour l’équipe de son joueur préféré Cristiano Ronaldo).
En ces premiers jours de janvier, la rédaction de LMJ te souhaite à son tour ses meilleurs vœux, à Gor, qu’il puisse aller jusqu’au bout de ses rêves et d’un talent qui ne demande qu’à s’exprimer.