Le onze de départ (4-2-3-1) : Lafont - Duverne, Pallois, Castelletto, Amian - Chirivella, Moutoussamy - Abline, Sissoko, Mollet - Mohamed
Deux équipes brouillonnes
Il n'a pas fallu longtemps pour discerner les raisons derrière les difficultés des deux équipes en championnat. Nantais et Havrais présentent en effet des lacunes similaires, notamment des erreurs techniques fréquentes qui entravent le jeu fluide, ainsi qu'un manque flagrant d'efficacité devant le but adverse. Occupant respectivement la 16e et la 17e place des meilleures attaques de L1, les vingt-deux acteurs ont eu du mal à créer de réelles opportunités de marquer en première mi-temps.
Du côté nantais, seules les fulgurances de Mathis Abline ont quelque peu dynamisé l'attaque, comme en témoigne sa frappe soudaine de loin (20’) qui a contraint le gardien adverse à briller pour préserver sa cage inviolée.
À l'abordage !
Au retour des vestiaires, les Normands ont exercé une pression plus intense, mais n'ont pas réussi à prendre l'ascendant pour autant. Dix minutes après l'heure de jeu, Abline, parfaitement lancé en profondeur par Moussa Sissoko, s'est retrouvé seul sur le côté droit aux 16,50 mètres du but. L'attaquant a réussi à contourner la sortie au sol du gardien Arthur Desmas en piquant habilement le ballon du droit, qui a frôlé le petit filet !
Il s'en est fallu de peu pour que le jeune nantais, le plus vif offensivement, ne soulage les nombreux supporters présents dans le parcage. Par la suite, les deux équipes se sont livrées à un duel acharné et il aurait été difficile de prédire l'issue du match. Un sauvetage de Nicolas Pallois in extremis devant André Ayew aurait pu changer le cours du jeu, empêchant sa reprise du gauche de finir au fond des filets (85’).
La tension, puis la délivrance
La tension était palpable en fin de match lorsque le gardien du Havre a miraculeusement repoussé la frappe de Douglas Augusto (90+2), qui se trouvait seul à l'entrée de la surface suite à un coup franc. Tout nous laissait croire que les deux équipes allaient finir dos à dos mais à la 90+3e minute, Chirivella a récupéré le ballon dans sa propre moitié de terrain et a lancé Bamba sur le flanc gauche. Ce dernier a progressivement pénétré dans la surface de réparation et a décoché une frappe croisée du droit, au ras du sol, qui a terminé sa course dans le coin gauche du but ! Il convient de saluer le travail de Moussa Sissoko au début de l'action, remportant deux duels au sol pour récupérer le ballon. Un moment de libération pour les canaris et tout le banc de Nantes qui ont célébré ce but synonyme de victoire cruciale dans la lutte pour le maintien.
Rien n’est joué, mais avec trois points d'avance sur leur adversaire du jour et cinq sur le barragiste, Nantes respire un peu mieux avant d’aborder les cinq derniers matchs de la saison. Bien que tout n'ait pas été parfait, on peut souligner le mental de cette équipe déterminée à se maintenir, à l'image d'Antoine Kombouaré.
Les TOP et les FLOP de la rencontre :
TOP :
-Mathis Abline : Positionné sur le côté gauche de l’attaque nantaise, le joueur de 21 ans a tenté d’apporter sa fraîcheur et sa spontanéité, mais peu aidé par ses compères Mohamed et Mollet. À quelques centimètres près, il était de nouveau décisif sur son ballon piqué à ras du poteau. Très prometteur pour la suite, d’autant plus qu’il a la confiance d’Antoine Kombouaré
-Moussa Sissoko : Dans un match à enjeu, son expérience a été précieuse dans les remontées de balle, ainsi que dans les duels où il a encore répondu présent. Son positionnement plus haut sur le terrain lui permet de briller enfin sous le maillot nantais. Il est vrai qu’il a perdu quelques ballons mais ceux-ci ont été largement compensés par l’impact qu’il a su mettre dans l’entrejeu.
FLOP :
-Mostafa Mohamed : Le buteur égyptien a semblé jouer à contre-temps durant plus d’une heure. À l’inverse de son coéquipier Abline, il n’a pas su faire les différences et n’a pas été trouvé dans la surface. Remplacé par Bénie Traoré à la 66e.
-Florent Mollet : Malgré une frappe lointaine en fin de première période, nous n’avons pas vu l’ancien montpelliérain dans les situations offensives. Remplacé par Kader Bamba à 79’.