Le sport reflète les évolutions de la société et sert les intérêts des pays mais aussi, de plus en plus, ceux des entreprises multinationales. Aujourd’hui, la géopolitique du sport est partout mais il est utile de rappeler que tout commence avec les Jeux de la Grèce Antique. Le Sport cela sert d’abord à faire la guerre et les états affirment par celui-ci ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent renvoyer comme image. Ce constat, a été fait récemment une nouvelle fois avec la Coupe du Monde au Qatar.

Cet ouvrage au-delà de sa richesse documentaire propose une présentation visuelle (schémas, cartes) qui stimule la lecture. Le football y tient toute sa place avec l’organisation des instances et celles des grandes compétitions internationales. L’occasion aussi de découvrir à travers ce livre ce que sont réellement ces grandes multinationales que City Fooball Group et Red Bull.

La City football groupe (CFG) est le symbole d’un football globalisé et financiérisé regroupant pas moins d’une douzaine de clubs de football professionnel et détenant aussi quelques participations dans d’autres structures. Ce groupe décline une méthode duplicable fondée sur un projet de jeu et un business plan partagé. Le groupe s’appuie aussi sur une mutualisation des moyens, des services, des compétences qu’il met en relation.

C’est aussi le moyen de découvrir Red Bull qui a développé au fil des années une politique de développement original, orienté sur l’événementiel et le sponsoring sportif. Ses participations dans le football constituent un axe majeur de la stratégie de ce groupe austro-thaïlandais.

Nous ne pouvons que vous inciter à découvrir ce livre très facile à lire et nous aurons lors d’un prochain article l’occasion d’interviewer Jean-Baptiste Guegan afin d'analyser ce que sont les évolutions géopolitiques actuelles du football et ses retombées sur le devenir d’un club tel que le FC Nantes. Un club sportif est toujours dépendant de son environnement humain et financier et le football n’échappe pas à cette règle.