Entretien : Gilles Gallot / Photo : Bruno Ignace Barbé

Quand le Mardi 18 Décembre, je pris la route pour aller à la rencontre de Juliette Mossard à Saint-Mars-de-Coutais, je me rappelais tout en roulant la première fois en 1987 où j'ai découvert ce club et le stade de la Bergerie au milieu des vignes. Ce club où le curé déposait sa soutane au vestiaire pour taquiner le ballon avec les joueurs de la commune. Un club familial à l'image de la famille Beillevaire, les trois frères qui devinrent tour à tour joueurs, dirigeants, et président.

Au pays de Juliette

Là où le mot fair-play cher à nos cousins britanniques n'était pas galvaudé, le plaisir et la qualité du jeu était cultivé en se structurant avec des éducateurs compétents, si bien qu'en 2005 l'école de football sous la direction de Nicolas Relandeau fut labellisée par la fédération.

C'est là, en 2011, qu'une pépite, comme l'on dit maintenant, éclot au milieu des vignes. Accompagnée dans ses premiers dribbles et passes par Pascal Gatine et moi même. En 2015 Juliette prit son envol pour le nid des Canaris, c'est là que façonnée par le FCN dans ce qu'il sait faire de mieux (la formation), elle devint professionnelle.

Me voilà arrivé. Les vignes ont disparu, mais le stade et les locaux n'ont pas changé. Quand je pousse la porte du bureau de Nicolas Relandeau, le président est là pour m'accueillir avec Juliette.

Juliette Mossard a dix-neuf ans. Elle évolue au poste de milieu de terrain. C’est sa troisième saison avec l'équipe 1 féminine du FCN. Elle compte également une dizaine de sélections en équipe de France U17 et U20 et elle a participé à la dernière coupe du monde en Colombie. Elle prépare un master en management du sport.

"J’étais la seule fille dans une équipe de garçons"

Bonjour Juliette. Alors, c'est ici que tout à commencé ?

Oui c'est ici, j'ai pris ma première licence à Saint-Mars-de-Coutais en 2011.

Qu'est ce qui t'a décidée à faire du football ? Je crois savoir que tes parents n'avaient pas trop la fibre foot...

Oui en effet mes parents n'étaient pas trop foot, en plus j’étais la seule fille qui jouait dans une équipe de garçons. Mais les copains d'école m'ont motivée et très vite cela m'a plu.

En 2015, tu intègres le FCN. Comment as- tu vécu ce changement ?

Une période compliquée avec des changements d'école (Bouaye, la Colinière puis le Cens) et de club de foot (FCN terrain la Jonelière) où je dois m'adapter à un nouvel environnement et des changements de rythme. Heureusement ma famille est là en soutien, notamment pour la logistique et les déplacements.

Tu te rappelles tes débuts au FCN ?

Oui je me rappelle en U 15 ou on mettait des gros scores 20 à 25 buts et même une fois 40. Du coup la ligue nous a éliminés du championnat féminin pour l’intérêt de tout le monde et nous avons fini la saison en rencontrant des équipes masculines. C'étaient différent mais enrichissant. Après à 17 ans j'ai intégré le pôle Espoir à Clairefontaine où je rentrais le week-end pour les matchs. Il y a aussi les bons souvenirs comme les tournois, notamment la Danone cup disputée à New York.

As tu connu des moments difficiles à part ta période d'intégration au FCN ?

Oui forcément tout n'est pas linéaire dans la vie! Bon après c'est comme ça que l'on grandit. Les difficultés font partie de la vie et nous font avancer. Et j'ai la chance d'avoir un milieu familial soutenant.

"Je dois progresser dans les trente derniers mètres"

Quelle est une semaine type pour toi ?

Le lundi : Travail vidéo le matin. Entraînement l'après midi. Mardi : Entraînement le matin, cours l'après midi et entraînement le soir. Mercredi :Entraînement le matin, cours l'après midi et entraînement le soir. Jeudi : entraînement. Vendredi : entraînement parfois déplacement. Samedi : Match. Dimanche : Repos.

Comment vous déplacez vous ?

En majorité en car puis en train et en avion. La semaine où l'on a joué trois matchs, un à domicile et les autres à Strasbourg puis Lyon, on s'est déplacé en car.

Tu évolues au milieu de terrain, quels sont pour toi tes qualités et tes axes de progrès ?

J'ai un bon cardio et une grosse activité, j'aime percuter et casser les lignes. Je dois progresser dans les trente derniers mètres ou je dois être plus décisive.

Tu suis des matchs à la TV. A travers ce que tu vois, quel(le) est ton joueur ou ta joueuse préférée ?

Iniesta pour les hommes et Amandine Henry chez les filles.

Et ton équipe préférée ?

Le Barça.

"C'est encourageant pour la suite"

Nous sommes à la fin des matchs aller de la ligue 1 Arkema quel est ton bilan sur votre première partie de saison ?

On est très contente pour un début dans l'élite, on est bien en termes de points et de classement. Je trouve que c'est encourageant pour la suite.

Même en terme de jeu, on voit que le coach a des principes et que globalement vous vous y tenez.

Oui le coach souhaite que l'on joue. Même à Lyon où c'était compliqué (défaite 5-1), on n'a jamais balancé et on a toujours essayé de repartir proprement.

Vous êtes trois joueuses régionales issues de la formation à évolué dans l'équipe 1.

Oui il y a Camille Robillard, lalie Rageot et moi même, c'est super.

Tu as l'occasion de suivre des matchs de l'équipe masculine ?

Oui je vais parfois à la Beaujoire notamment pour les gros matchs quand le calendrier le permet.

Quelles sont tes passions en dehors du foot ?

La lecture et passer du temps avec la famille.

Tu connais l'histoire du FCN ?

Un peu.

Comme tu aimes lire et que tu as besoin de parfaire l'histoire du FCN , LMJ a le plaisir de t'offrir la BD sur l'histoire du FCN.

Oh merci c'est gentil, vous y parlez des féminines ?

Bien sûr !

Merci à Nicolas Relandeau pour l'accueil et à Juliette Mossard pour cet entretien