Les Nantaises reviennent de très loin. Ici, il n'est pas question de distance avec la ville des Côtes-d'Armor mais bien du scénario du match que les Jaune-et-Verte ont bien failli perdre lourdement. Si l'équipe maitrise ses adversaires à domicile (3-0 contre Lens et Brest), elle s'exporte mal à l'extérieur. À Strasbourg, il s'agissait davantage d'un manque d'efficacité. Hier, à Saint-Malo, c'était clairement un manque d'envie qui a mis les Nantaises en très mauvaise posture.

Un collectif amorphe

Le XI de départ :
Szemik
Dinglor, Dhaeyer, Lorgeré, Gagnet
Le Moguédec, Pian, Pervier
Eloissaint, Ribeyra, Lelarge

Dans l'équipe qui débute, un seul changement mais il est important : Le Moguédec remplace Pilar Khoury. Ainsi, Claire Lelarge est déportée sur l'aile gauche et on ajoute un milieu défensif à la place d'une ailière. Etait-ce un choix tactique en fonction de l'adversaire pourtant lanterne rouge ou bien une volonté de réintégrer Anaële Le Moguédec et de gérer son groupe ? C'est avec cette légère modification de l'organisation tactique que les Nantaises ont pu goûter à l'appétit des Malouines. Loin de ressembler à un collectif amorphe qui caractérise souvent les équipes en manque de points, les Malouines sont entrées dans les duels avec beaucoup d'envie. Malheureusement les Nantaises se sont senties dépassées au niveau de l'engagement. C'est à ce moment-là que commence à poindre l'idée que les joueuses se seraient trop convaincues qu'avec l'écart au classement, la partie n'allait pas être si compliquée. Grossière erreur, si elle est réelle.
Après une tête de Julie Pian au-dessus de la barre transversale suite à un corner (3'), ce sont les Malouines qui se montrent dangereuses avec une première intervention de Kinga Szemik (8'). Mais il n'aura fallu attendre qu'une petite minute pour voir les joueuses en rose exulter : coup-franc côté gauche, longue transversale au second poteau, la défense nantaise anormalement inactive laisse Olivia M'Bala déposer le ballon hors de portée de Szemik : 1-0.
Les minutes suivantes ne nous offrent pas davantage de réaction de nos protégées : le ballon circule trop facilement au milieu de terrain, les attaquantes décrochent mais semblent perdues et les Malouines récupèrent facilement des ballons à force de hargne dans les duels. À mesure que les minutes passent, voyant bien que les choses se compliquent, les Nantaises tentent des frappes sans conviction ou des actions individuelles où personne ne suit pour être à la réception. L'illustration la plus flagrante est le rush de la milieu défensive Le Moguédec qui va jusqu'à entrer dans la surface avec le ballon, ne trouve personne disponible et frappe en-dehors du cadre (29'). En toute fin de première période, Eloissaint déborde sur le côté droit, le ballon arrive jusqu'à Anaïs Ribeyra qui, gênée, ne pourra que tenter une frappe trop molle bien captée par la gardienne.
On notera également la blessure de la gardienne titulaire malouine suite à une charge de Julie Pian sur corner.
 

Un retour inespéré

Au retour des vestiaires, ce sont les Malouines qui remettent un coup d'accélérateur. Sur une récupération, l'attaquante se présente face à Szemik. La gardienne nantaise perd le duel mais, gênée par la défense, la joueuse tente une frappe et son pied dévisse. Juste avant l'heure de jeu sur un nouveau corner, Olivia M'Bala double la mise (2-0, 58'). Encore une fois, la défense est anormalement passive. Dans les minutes qui suivent, Kinga Szemik sauve le 0-3 sur un nouveau face-à-face. À ce moment du match, on se demande vraiment comment les Nantaises pourraient revenir avec un fait positif de cette rencontre. Mais cette équipe semble avoir du caractère et profite des failles de son adversaire. En l'occurrence, le physique et bientôt le mental. Les Malouines baissent de pied et les Nantaises en profitent pour réduire le score : sur corner, Julie Pian marque de la tête et inverse la tendance. Mentalement, les Nantaises gagnent en confiance et se disent qu'en 15 minutes, l'impossible devient envisageable. Dans les minutes qui suivent, les actions restent décousues mais l'envie est au moins là. À la 86ème minute, sur un corner de Marine Pervier, Anaïs Ribeyra reprend à l'entrée de la surface mais sa frappe file au-dessus du but. C'est dans les trois dernières minutes que la rencontre va basculer. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Anaïs Ribeyra est idéalement servie devant le but et l'attaquante égalise en marquant son sixième but en quatre rencontres. Quelques instants avant le coup de sifflet final, les Nantaises partent en contre, Anaïs Ribeyra décale Margaux Bueno sur le côté droit. Malheureusement, la milieu de terrain se précipite et tente une frappe présomptueuse au lieu d'avancer davantage et de remettre à Ribeyra. La victoire en guise de hold-up n'a pas eu lieu, mais le point arraché en 20 minutes d'un match qui en contient 90 est un petit miracle.
 

Les autres matchs et le classement

Lens 2-2 Metz
Strasbourg 2-0 Vendenheim
Orléans 1-1 Le Havre
Saint-Maur 2-1 La Roche-sur-Yon
Brest 1-3 Lille

Avec le match nul des Havraises samedi, les Nantaises avaient l'occasion de prendre la tête du classement. Avec ce match nul et la victoire du LOSC, les Nantaises perdent une place et restent à deux points du Havre et voient Lille rejoindre les Normandes. Lors des deux prochaines journées, Nantes reçoit Orléans et Lille, deux matchs charnières face à des prétendants sérieux à la montée.