Vidéo : Bruno Briand pour monstudio.tv
Sorti de terre pour l'Euro 1984, le "plus beau stade de France" selon l'esprit de ses promoteurs, a la lourde tâche de succéder au très populaire stade Marcel-Saupin. Avec 52 923 places lors de sa première livraison, le stade de la Beaujoire est un chef-d'oeuvre architectural pour certains et un gouffre à courants d'air pour d'autres. L'enceinte nantaise mettra plusieurs années avant de combler les Nantais.
Quarante ans après sa création, la Beaujoire reste un véritable monument, voire même selon Alexis Vergereau, un personnage de roman. Il est devenu l'antre du FC Nantes et le camp de base de deux titres de champion de France (1995 et 2001). Le club nantais y a également connu de grandes soirées européennes, contre le Partizan Belgrade, l'Inter Milan, le Spartak Moscou, la Juventus Turin, le FC Porto, le PSV Eindhoven et Manchester United. Il a connu quelques envahissements de terrain et des ambiances magiques. La Beaujoire a pleuré, parfois, comme en 2007, lorsqu'après quarante-quatre saisons parmi l'élite, le FC Nantes est descendu en Ligue 2.
Le stade ne s'est pas toujours paré de jeune et de vert. Il a aussi accueilli des matchs de l'équipe de France et de la Coupe du monde 1998. Il s'est transformé en ovale pour le XV de France et la Coupe du monde de rugby. Il a vibré pour les parcours en Coupe de clubs voisins comme Carquefou ou les Herbiers. Il a acceuilli des concert d'envergure, de Genesis à Mylène Farmer en passant par Pink Floyd, U2, Dire Straits et, en plusieurs occasions, Johnny Hallyday.
Alexis Vergereu s'est intéressé aux joueurs qui ont foulé cette pelouse, mais aussi aux entraîneurs, supporters, journalistes, politiques, architectes, musiciens, stadiers, secouristes, intendants, riverains, vendeurs ambulants qui ont bien connu cette enceinte. L'ouvrage rassemble près de 140 acteurs pour raconter ce lieu unique, au fil d'histoires, de souvenirs et d'anecdotes incroyables.
Il était une fois La Beaujoire, Alexis Vergereau, Editions Ouest France. 224 pages. Avril 2024. Préface de Mickaël Landreau. Témoignages exceptionnels : Raynald Denoueix, Vahid Halilhodzic, Charles Biétry, Japhet N'Doram, Valentin Rongier, Luis Fernandez, Alain Giresse, Philippe Sella, Jean-Marc Ayrault, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Frédéric Da Rocha, Berdje Agopyan...