Composition du FC Nantes : Lafont, Appiah, Girotto, Pallois, Castelletto, Merlin, Chirivella, Moutoussamy, Blas, Mohamed, Simon
Dès le début du match, du côté nantais le plan de jeu était clair avec une défense renforcée proposant un pressing haut. Pedro Chirivella et Samuel Moutoussamy dépensaient beaucoup d’énergie pour retarder les relances de l’adversaire. Cette tactique défensive fut payante en première mi-temps face à des allemands très patients et imprécis mais elle ne permit pas à nos attaquants Mostafa Mohamed et Moses Simon de se mettre en évidence. Ils ne sont parvenus qu’à s’investir sur le plan défensif. Pas grand-chose à retenir dans une première mi-temps sinon que dans ce dispositif très resserré l’équipe ne parvenait pas à se projeter rapidement dans les espaces.
En seconde mi-temps Fribourg revient sur le terrain avec la volonté de mettre plus d’intensité dans la récupération en exerçant une pression haute. En quelque sorte, prendre Nantes a son propre jeu. Ce changement tactique s’avère rapidement pertinent puisque Kyereh ouvre le score à la 48e minute sur une récupération de vidballe. Un but un peu chanceux si l’on considère la glissade de Chirivella devant Doan qui sans la moindre adversité n’a plus qu’a glisser le ballon à son coéquipier. Ce but s’apparente à un coup du sort et il change complétement la physionomie du match. Les allemands retrouvent alors de la fluidité dans le jeu et le système défensif nantais apparaît lourd et hésitant. C’est encore sur une balle de récupération que Fribourg marque à la 72e minute par Grifo son second but. Antoine Kombouaré va mettre un certain temps avant de changer son organisation et faire appel aux remplaçants à savoir Sissoko, Ganago, Guessand, Corchia et Bamba. Ce sang neuf ne démérite pas dans un contexte où les allemands font aussi tourner leur effectif.
Une fin de match qui laisse des regrets lorsqu’on sait que Guessand va perdre son face à face avec le gardien suite à une erreur défensive et que Moutoussamy sur un corner prolongé par Ganago ne parvient pas à cadrer sa tête dans le but vide . Finalement, une fin de match à l’image de ce qu’est le jeu nantais depuis le début de la saison.
Notre conclusion : L’équipe a sans doute besoin de se rassurer sur le plan défensif mais ce jeu minimaliste est clairement une impasse pour prétendre à la victoire. Faire appel au banc devient une obligation et celui-ci n'a pas été suffisamment utilisé lors des matchs précédents. Mathématiquement, tout reste encore possible dans cette Coupe mais la question est de savoir malgré la forte implication des supporters si cette compétition reste une priorité. La prochaine semaine permettra d’y voir plus clair.