A l’occasion de la 13e journée de l’Arkema Première Ligue, les féminines du FC Nantes recevaient le Stade de Reims, une équipe qui joue le maintien mais qui vient de créer la sensation en Coupe de France en sortant les intouchables Lyonnaises. Au match aller les Canaries s'étaient imposées 1-3 face à de champenoises qui rataient totalement leur début de saison. Mais depuis les rémoises ont retrouvé un peu de lumière sur les coteaux.
Le froid de ce début soirée n’empêcha point la tribune de bien se garnir mais faisait grimacer les spectateurs pourtant bien emmitouflés et souvent calfeutrés sous une couverture....
Sur le terrain les Nantaises avaient du mal à se réchauffer face à des adversaires très bien organisées et on comprit que la deuxième victoire consécutive à domicile ne serait pas aisée à obtenir. Les gardiennes de chaque équipe faisaient preuve d'autorité sur les rares offensives de part et d'autre.
Le froid vif semblait même parfois engourdir les joueuses dans leurs initiatives. La mi-temps arriva sans de véritables occasions de chaque côté.
Après l'intermède où le public se précipita sur les cafés et autres boissons chaudes pour réchauffer les corps, le jeu s'accéléra pour braver le gel. Pour autant les défenses prenaient toujours le pas sur les attaques et, dans les buts rémois, Kayza Massey restait le rempart et multipliait les arrêts tel un félin.
Nantes trouve enfin la faille
Malgré plusieurs tentatives infructueuses les Canaries trouvaient enfin l'ouverture par Danièle Marcano à la 66e minute et réchauffait d'un seul coup l'ambiance de Saupin qui ne demandait que cela.
Mais les Rémoises très appliquées jusqu'alors reprenaient le jeu à leur compte. Les Nantaises reculaient de plus en plus et l'on sentait la fébrilité gagner les joueuses.
À la 85e minute, après un cafouillage dans la défense nantaise, Léa Bourgain poussait le ballon dans le but de Émily Burns et venait récompenser une équipe champenoise qui n'a jamais perdu le fil de son jeu. Elle permettait aux Rouge et blanc de poursuivre leur belle série.
Les Canaries pensaient bien avoir fait le plus dur en ouvrant la marque et obtenir une deuxième victoire d’affilée à Saupin afin préparer au mieux la réception du PSG vendredi prochain pour la coupe de France.
Ce sera à Saupin et ses 2000 spectateurs qui ont d'ores et déjà leur billet sur leur smarphone !
On enchaîne avec le volley
Aussitôt après l’Arkema Première Ligue à Marcel-Saupin, votre serviteur a bondi vers Mangin-Beaulieu et la Saforelle Power 6, nom donné par naming à la ligue professionnelle française féminine de volley-ball.
Les Neptunes du Nantes Volley-ball y affrontait un club prestigieux. Le Racing Club de Cannes a remporté 21 titres de champion de France, ce qui est le record en la matière, et deux ligues des champions, ce qu’aucun autre club français n’est parvenu à réaliser depuis.
Les choses ont bien changé aujourd’hui. Le RC Cannes se traine à l’avant-dernière place de la Ligue alors que les Nantaises postulent sérieusement pour le titre, après trois deuxièmes places acquises dans ces dix dernières années.
Devant 1.313 spectateurs, les Neptunes n'ont pas laissé planer le suspense contre les Cannoises, en leur infligeant un score aisé de 3 sets 0, après une démonstration de toute beauté en un peu plus d'une heure (25/13, 25/20, 25/15). Une très belle soirée.
Les Nantaises ont déroulé en réception, en attaque et au service. C'est l’ailière néerlandaise Laura Jansen qui a été élue MVP du match le jour de son anniversaire. Mais toute l'équipe a été excellente. Par cette belle victoire, la quatorzième de la saison, les Nantaises retrouvent la première place à la faveur des autres résultats, les poursuivantes de Vandœuvre-lès-Nancy ayant perdu à Levallois Paris.
C’est d’ailleurs l’équipe levalloisienne, championne de France en titre, que les Nantaises recevront le 1er février prochain. Entre-temps, elles se déplaceront à Toulouse pour y rencontrer l’équipe de France Avenir, qui n’a jusqu’à présent remporté aucune rencontre depuis le début de la saison.