Ce mercredi 8 janvier, nous entamions les matchs retour de l'Arkema Première Ligue par cette 12e journée au stade Marcel Saupin. Un maigre public cependant pour ce match à l'horaire inhabituel de 17h00 un mercredi pluvieux et venteux, avec l'attente d'une première victoire à domicile pour les Canaries.

Émily...joli !

Mais dès le coup d'envoi, comme pour enfin conjurer le mauvais sort de ne point marquer à domicile et donc de ne point gagner, les Nantaises se ruent vers le but de Guingamp. Manon Uffren sollicite Camille Robillard en profondeur dès la première minute, mais l'attaquante est hors jeu.

Les Nantaises obtiennent le premier corner de la partie à la 5e minute et sur un ballon un peu billard. Caitlin Cosme du pied droit trouve l'ouverture qui fait se lever le public comme un seul homme. Tout le monde pense à ce moment là que 2025 va enfin permettre à Saupin de vibrer avec sa gracieuse équipe.... Malgré une belle réaction de Guingamp, les Nantaises trouvent le poteau par Danielle Marcano (23') et l'occasion de faire le break.

Après cette belle vingtaine de minutes prometteuses, les jaunes et vertes se mettent à reculer puis à se faire peur. Et sans une intervention de grande classe de la gardienne canadienne Emily Burns lors d'un face à face (21'), EAG pouvait revenir à la marque.

Au pays des rêves et de Juliette

À la reprise, les visiteuses, toujours au contact finalement, faisaient plus que jeu égal. Car Nantes se mit à ronronner se contentant de contrôler ce frêle avantage. Nicolas Chabot, l’entraîneur des Jaunes, peu satisfait du jeu, effectua un changement par les entrées de Juliette Mossard et Rose Eloissaint, espérant apporter un peu de dynamisme et de créativité.

Mais sans résultat dans l'immédiat, ce que le public redoutait arriva : sur une nouvelle percée des Guingampaises, Alison Peninguel, de la tête, parvenait à égaliser à l'entrée du dernier quart d'heure.

On semblait aller vers un nul très frustrant pour les locales, lorsque Juliette Mossard, à l'entrée gauche de la surface, expédia un petit bijou de tir enroulé dans le petit filet. Tout un symbole pour la jeune Canarie formée au club, où elle vient de prolonger pour 3 ans. Elle qui dans notre récente interview annonçait son intention de travailler la finition dans les 30 derniers mètres !

Par cette belle victoire, les Canaries approchent désormais la tête du classement et l'espoir de concrétiser leur maintien. De quoi passer par la Lorraine à Metz à 13 h 15, ce dimanche, pour la Coupe de France, l'esprit tranquille.


Photo : Bruno Ignace Barbé