Une fois n’est pas coutume, les Nantais n’évoluaient pas en jaune ce samedi. À l’occasion de ce 32ème de finale de Coupe de France, les Canaris avaient revêti leurs tenues blanches pour affronter Sochaux, actuellement cinquième de Ligue 2 à trois points de la tête du championnat. Évoluant dans la division supérieure, Nantes arrivait donc avec le statut de favori sur la pelouse de Bonal. Antoine Kombouaré avait, pour débuter le match, choisi de faire un mélange entre des titulaires habituels (Simon, Kolo-Muani, Blas, Pallois) et des joueurs en manque de temps de jeu (Descamps, Appiah, Moutoussamy ou encore Geubbels). Peu de joueurs issus de la formation nantaise étaient présents sur la feuille de match, au contraire de celle de leurs adversaires du jour, Sochaux. L’attaque franc-comtoise disposait également d’un ancien joueur nantais, Adama Niane.
Une fois le coup d’envoi donné, à 16 heures, les Canaris ont rapidement mis le pied sur le ballon. Pour autant, ils n’ont pas réussi à menacer grandement les joueurs de Sochaux. Seules quelques frappes de Ludovic Blas ont animé la première demi-heure dans le camp nantais. De l’autre côté, Rémy Descamps n’était pas plus inquiété, hormis une petite erreur de relance à la 22ème minute qui aurait pu coûter cher. Mais à la fin de la première période, le match nul était plus frustrant pour les Nantais que pour leur adversaire, tant ils avaient eu la maîtrise du terrain. En seconde période, la tendance s’est plutôt inversée, avec des Sochaliens plus entreprenants et plus solides défensivement.
Une balle de match manquée par Bukari
Du côté nantais, la sortie sur blessure du capitaine d’un soir Ludovic Blas, remplacé par Marcus Coco, n’arrangeait pas les choses pour l’efficacité offensive. Les joueurs franc-comtois ont pris le dessus durant ce deuxième acte, et plusieurs alertes auraient pu mettre un terme au court parcours nantais dans la compétition. Quelques imperfections et erreurs ont permis aux Nantais de rester dans le match. Ils auraient même pu faire le hold-up juste avant le temps additionnel, lorsque l’un des entrants Osman Bukari s’est retrouvé servi dans la surface. Il a manqué la balle de match qu’il avait au bout du pied, frappant à côté et emmenant les 22 acteurs à la séance des tirs au but tant redoutée.
Test grandeur nature pour le gardien Rémy Descamps, pas forcément rassurant durant le match, la séance avait lieu sur le but qui était dos au kop sochalien. Pas de quoi déranger les tireurs nantais, visiblement, puisqu’ils ont semblé impassibles, marquant tous un-à-un leur tir au but. Roli Pereira de Sa, Samuel Moutoussamy, Sébastien Corchia, Marcus Coco et Nicolas Pallois n’ont pas tremblé face à Mehdi Jeannin. Les Sochaliens les ont imité, face à un Descamps concentré… jusqu’au dernier tir, du défenseur Christophe Diedhiou, qui a vu son tir repoussé par le portier nantais. Tout au bout du suspense, les Canaris sont donc allés chercher leur qualification pour les 16èmes de finale, sans briller. Le tirage au sort pour connaître l’adversaire des Nantais pour la suite de la compétition aura lieu ce dimanche.